Comment choisir son café en grain ? [Le guide complet]

Apprenez à différencier les différents types de grains de café – Le guide complet pour apprendre à choisir son café en grain, de la torréfaction à la dégustation

Les différents types de grains de café
Délicieux expresso préparé à partir de grains soigneusement sélectionnés

Le café en grain est devenu un incontournable dans de nombreux foyers. La tendance actuelle de mieux consommer n’a jamais été aussi forte. Choisir son café en grain permet de sélectionner minutieusement, les différents types et variétés, les origines, le degré de torréfaction, tout en ayant une consommation écologique et économique.

Les grains de café torréfiés ont leurs avantages et leurs inconvénients. Une préparation plus longue et plus consciencieuse sera nécessaire pour préparer une tasse de votre boisson chaude préférée. Contrairement aux dosettes et capsules qui sortent vainqueurs sur la facilité d’utilisation.

Faire le choix d’un café en grain c’est mettre un point d’honneur sur la qualité. En effet aucun café n’est plus frais, plus aromatique et plus savoureux que sous cette forme.

Il existe actuellement un nombre incalculable de marques et de variétés de cafés sur le marché. Savoir quel café en grain choisir peut paraître complexe si vous ne possédez pas quelques connaissances de base.

Vous apprendrez ici toutes les bases pour devenir de véritables baristas, notamment comment choisir et sélectionner vos grains de café.

Sommaire :

Pourquoi acheter du café en grain ?

Choisir d’acheter du café en grain, c’est pouvoir contrôler l’origine, la variété, la finesse de la mouture ou encore l’amertume de votre expresso. Ce n’est pas pour rien que les baristas utilisent uniquement du café en grains. C’est la base pour la préparation d’une boisson sur-mesure.

C’est en effet sous cette forme que le café préserve au mieux toutes ses qualités gustatives. Comme les fruits et légumes, plus le café est frais plus riches seront les saveurs ! Rien de mieux qu’un café expresso préparé avec des grains fraichement moulus !

Ecologique et économique, une tasse de café en grain est pratiquement deux fois moins chère et génère deux fois moins de déchets que les capsules. Avec un bon moulin à café vous pourrez préparer une mouture optimale, compatible avec toutes les cafetières et machines à café expresso.

Les avantages à utiliser du café en grain :

Principal avantage du café en grain, la possibilité de préparer un café frais. Et tous les connaisseurs le savent, la fraîcheur à un impact direct sur la qualité de votre boisson.

Moudre ses grains juste avant la préparation est la garantie d’obtenir un café exceptionnel combiné à un arôme intense. A l’inverse du café pré-moulu, où le goût, les odeurs et les arômes déclinent rapidement.

Opter pour cette forme de café vous permet de sélectionner le pays d’origine. Contrairement aux dosettes ou capsules qui sont généralement des assemblages de différentes variétés dont on ne connait pas forcément la provenance. Libre à vous ensuite de sélectionner différentes variétés de grains et de créer vous-même un mélange sur-mesure. Pourquoi ne pas impressionner vos convives avec une recette unique ?

Choisir d’utiliser du café en grain peut aussi se révéler plus économique. Le prix de revient moyen d’une tasse d’expresso fait à partir de grains de café, d’une gamme standard, est d’environ 15 centimes. Alors que le prix moyen d’une tasse préparée à base de capsules se situe aux alentours de 35 centimes.

Contrairement aux capsules, les grains de café ne produisent pas de déchets. Une fois moulu et infusé, le marc de café peut même être très utile pour la croissance de vos plantes.

Les inconvénients à utiliser du café en grain :

Les différents inconvénients à utiliser du café en grains

Il y a tout de même quelques inconvénients à utiliser du café en grains :

Le temps de préparation d’un café à base de grains fraîchement torréfié est forcément plus long qu’avec une machine à dosette. Plutôt que de simplement presser un bouton et attendre quelques secondes pour que votre boisson soit prête, il vous faudra un peu plus de patience et d’expérience pour faire couler un expresso en grain. En matière de rapidité et de facilité, c’est donc les dosettes qui prennent l’avantage.

Il vous faudra également être équipé d’une machine à expresso avec broyeur à grain intégré ou d’une machine à expresso manuelle assortie d’un moulin à café. Des achats qui peuvent vite devenir onéreux en fonction de la gamme que vous sélectionnez. Mais des équipements indispensables à la préparation de votre boisson chaude favorite.

Quel café en grain choisir ? [Les critères de choix]

Savoir quel café en grain choisir peut paraître fastidieux tant il y a de choix et de variables à prendre en compte. Essayer différents assemblages, réglages et dosages, reste le meilleur moyen de trouvez le bon type de café pour vous.

Différents critères de choix entrent en ligne de compte pour sélectionner votre café en grain. Le choix de la marque, de la variété (Arabica, Robusta), et l’origine géographique sont des caractéristiques qui détermineront les saveurs, le goût et les arômes. Le degré de torréfaction influera quand à lui sur le taux d’acidité ou d’amertume de votre tasse.

Avec nos conseils et à la lecture de ce guide, choisir votre café en grain sera un jeu d’enfant.

Les variétés et types de café en grain :

Les différents types et variétés de café en grain

Les différents types de café en grain que l’on retrouve généralement sont l’Arabica, le Robusta et le Moka.

L’Arabica, d’origine éthiopienne, se distingue par la forme ovale de son grain. Il sert à préparer des cafés aux arômes légers, doux, parfumés et peu amers. De plus, il occupe une place majoritaire dans la production mondiale de café, pas moins de 70 %.

Le Robusta, comme son nom l’indique, est plus corsé que l’Arabica. La quantité de caféine d’un café Robusta est pratiquement deux fois plus élevée que dans un café Arabica. Plus amer et moins subtil que son homologue, il est parfait pour la préparation d’un expresso corsé.

L’art de croiser ces deux différentes variétés en assemblage de café moulu, permet d’obtenir des arômes spécifiques et uniques. La recette étant souvent tenue secrète par les plus grands torréfacteurs.

A vous maintenant de trouver quelle sorte de café saura faire succomber vos papilles. Profitez tasse après tasse de tous les bienfaits d’un bon café !

La torréfaction :

Les différents niveaux de torréfaction
Un torréfacteur de café

La torréfaction des grains de café est une succession d’opérations permettant de développer les arômes, fixer les couleurs et définir l’amertume.

La couleur des grains après torréfaction est un critère de choix important dans la sélection de votre café. En effet la coloration vous permettra de déterminer l’amertume, l’acidité ou encore la force de la boisson que vous préparerez.

Un grain de café torréfié de couleur claire ou blond, donnera un café très léger et peu amer, mais avec un goût très acidulé. Les grains de couleur brune / médium, seront parfaits pour une préparation avec une cafetière filtre ou une machine à café à piston. Vous obtiendrez un café équilibré et doux, avec des saveurs fruitées et florales. Et pour finir, avec une torréfaction foncé, presque noire, vous obtiendrez une amertume prononcée et des notes profondes. Ces grains sont parfaits pour la réalisation d’expresso corsés.

Une fois torréfié, les grains perdent de leurs arômes au bout de quelques semaines. Contrôlez-donc bien la date de torréfaction mentionnée sur les paquets, pour choisir un café qui aura encore tout ses attributs gustatifs !

Les meilleures marques de café en grain

Les meilleures marques de café en grain
Passalacqua Grains de Café Harem 100% Arabica 1 kg

Comme pour un grand vin, où l’on peut se référer au domaine producteur, pour choisir des grains de café, on peut se fier au torréfacteur. Les différentes marques de café sélectionnent soigneusement les meilleurs grains de café en fonction de leur emplacement géographique.

La marque de café italienne Illy se démarque avec son café haut de gamme. Elle sélectionne soigneusement ses grains parmi 9 variétés de café 100% Arabica. Un mélange exceptionnel et unique qui lui est propre, conditionné en boite métallique hermétique pour une conservation optimale.

Carte Noire propose quand à lui un café de qualité premium. Un assemblage inimitable des meilleurs grains pur Arabica, torréfiés en France, pour des arômes intenses et uniques, et des cafés au corps puissant mais subtil.

Lavazza, le spécialiste italien du café expresso, est avant tout connu pour associer efficacement plusieurs origines dans des mélanges « blends ». Pour réaliser vos propres assemblages, vous pouvez profitez de l’expertise de la marque, qui a sélectionné pour vous les meilleures variétés de grains.

Et petit bonus dans cette sélection des meilleures marques de café en grains, le café Passalacqua que nous vous invitons à découvrir. Un des meilleurs cafés du monde, aussi unique que rare, torréifié par une famille italienne dans la pure tradition napolitaine.

Comment conserver les grains de café ?

Comment bien conserver les grains de café afin de garder toutes les propriétés gustatives
Café en grain stocké dans un bocal en verre hermétique

Si la qualité de votre café vous préoccupe, savoir comment conserver les grains de café dans les meilleures conditions est crucial. L’humidité, l’air, la chaleur et la lumière sont en effet les ennemis majeurs de vos grains. Il est donc important de les stocker à l’abri.

Pour une conservation optimale, l’idéal est une boite hermétique et opaque. Petite astuce : remplissez le contenant au maximum, pour limiter la quantité d’air présente à l’intérieur.

En plus du contenant, l’emplacement de stockage joue également un rôle pour une conservation idéale. Gardez vos grains de café dans un endroit frais et sombre. Évitez l’exposition à la chaleur ou au soleil (proximité d’un four ou d’une fenêtre).

D’une manière générale considérez qu’il n’est pas conseillé de stocker ses grains au réfrigérateur ou de les congeler. La congélation reste possible mais dans certaines conditions bien précises. L’humidité étant le principal ennemi de la conservation, préférez des emplacements secs à température ambiante.