Quels sont les meilleurs cafés du monde ?

Quel est le meilleur café du monde ? – Notre sélection Top 5 des meilleurs cafés au monde – Des cafés en grain d’exception et de qualité supérieure !

Vous recherchez ce qui se fait de mieux en termes de café ? Vous avez envie de déguster un café d’exception ? Découvrez sur cette page notre sélection des 5 meilleurs cafés du monde !

meilleur café du monde
Quel est le meilleur café du monde ?

Mais comment savoir quel est le meilleur café du monde ? Sur quels critères se baser ? Car définir le meilleur café reste une notion subjective tant les goûts peuvent varier d’une personne à l’autre.

Les cafés haut de gamme de qualité supérieure ont un prix plus élevé que les cafés de consommation standard, mais se fier uniquement au prix n’est pas forcément un indicateur fiable. En effet, le café le plus cher n’est pas forcément le meilleur et l’on peut tout à fait trouver des produits d’exception à prix abordable.

Chaque zone géographique de production possède ses meilleurs cafés. Plusieurs d’entre eux se démarquent nettement, se faisant une réputation mondiale.

Leur qualité s’évalue suivant différents critères. L’équilibre du goût, la richesses des arômes, et la qualité de torréfaction en font partie. Au niveau international, c’est la SCA (Speciality Coffee Association), un organisme américain qui se charge d’établir un classement des meilleurs cafés du monde. Une filiale française organise d’ailleurs ses propres championnats.

Nous vous invitons à découvrir notre propre sélection des meilleurs cafés en grain du monde, en vous souhaitant de découvrir votre nouveau café préféré.

Sommaire :

Les 5 meilleurs cafés du monde :

café Panama Gasha La Esmeralda
Café en grain Panama Geisha La Esmeralda Private Collection

Pour beaucoup de passionnés, le meilleur café du monde est le café Geisha Panama . Il se distingue par son goût unique et c’est l’une des rares variétés a avoir reçu une notation SCA de 92,5/100. C’est également un des cafés les plus chers au monde. Le prix d’une tasse a déjà atteint les 100 $ !

Peu de personnes le savent mais la plupart des cafés sont notées sur 100. Ce système de notation international prend en compte plusieurs critères tels qu’une récolte sélective, une traçabilité vérifiable et un profil aromatique d’exception, afin de vous proposer des cafés de qualité supérieure.

Les meilleurs cafés, ceux qui obtiennent une note supérieur à 88, sont considérés comme des « cafés de spécialité ». Ils se démarquent des cafés traditionnels par des saveurs exceptionnelles et ne présentent aucun défaut visuel et gustatif.

Nous vous avons sélectionné pour vous 5 grands crus de café, qui font assurément partie des meilleurs au monde. Disponibles dans le commerce, et accessibles à tous, ils sont la promesse d’un instant unique de dégustation !

N’oubliez pas qu’une préparation minutieuse dans les règles de l’art et le choix d’une machine à café adéquate seront nécessaires pour extraire le maximum d’arômes de ces cafés de spécialité.

1. Le café Panama Geisha :

le meilleur café du monde
Café Geisha du Panama : Un des meilleurs cafés du monde !

Le café Panama Geisha , comme son nom l’indique provient du Panama. Ce type de café est cultivé entre 1500 et 2000m sur les flancs du volcan Barù. Ce café mérite d’être en tête de liste dans notre sélection des meilleurs café au monde. Ce café se distingue par sa rareté, ses saveurs et son prix.

En 2018, le café Panama Geisha a reçu la note extraordinaire de 92,5/100 au championnat international de Barista. Ce café est si rare que certains consommateurs réservent et achètent à l’avance, avant même la récolte, leurs grains de café. En contrepartie, par sa rareté et ses saveurs exceptionnelles une tasse de cet exquis café peut atteindre les 100$ pour une tasse.

Le café Geisha est un Arabica légèrement torréfié, et on y retrouve des notes très fruitées. Si vous choisissez ce café vous aurez la chance de déguster une tasse de café unique aux saveurs de fruits exotiques.

Café en grain 100% Geisha du Panama – Hayman – 1x200g
●   Un des meilleurs café en grain au monde !
●   Un café Arabica de spécialité Premium, fraichement torréifié à la commande
●   Arômes uniques de Jasmin avec des notes de mandarine et de mangue
●   Livré dans une jolie boite coffret – Idéal en cadeau pour les grands amateurs de café
●   Également disponible en café moulu, caspules et grains de café vert

2. Le café Hawaien Kona Coffee :

café en grain Kona Coffee
Café en grain Hawaien Kona Coffee

Une ile paradisiaque, un climat tropical et les sols fertiles des pentes d’un volcan en activité, voilà ce qui fait du café Kona d’Hawai un des meilleurs cafés du monde !

L’archipel d’Hawaii compte 137 iles, offrant une très grande variété de micro-climats. On y trouve donc logiquement plusieurs terroirs de café différents, le Kona étant le plus apprécié. Il est cultivé sur l’ile principale d’Hawaii, par plus de 600 petits producteurs. Seuls les caféiers du nord et du sud de la région du Kona sont cependant autorisés à porter l’appelation.

Un café de variété Arabica qui possède un corps doux et équilibré, et une saveur très légèrement acidulée. Suivant les producteurs, il peut avoir des notes florales ou fruitées, avec généralement une touche de noisette ou de cacao. Le café Kona possède un rapport qualité/prix très intéressant compte tenu de l’excellence de ce café. Distribué à un prix qui reste abordable, le Kona est parfait pour un premier pas dans les cafés de qualité supérieure.

3. Le café Blue Mountain de Jamaïque :

café Blue Montain de Jamaique
Café moulu Blue Mountain de Jamaïque

Le café Blue Mountain est considéré par de nombreux connaisseurs comme l’un des meilleurs cafés au monde. C’est aussi l’un des plus chers et des plus recherchés. Cultivé à plus de 2000 m d’altitude sur les pentes des montagnes bleues de Jamaïque dans les Caraïbes, il profite de conditions climatiques idéales pour produire un café d’exception.

L’origine et l’usage de l’appellation sont drastiquement contrôlés. Les grains vendus sous le nom de Blue Mountain doivent provenir d’une seule variété, et issus de la même plantation. Seuls 6000 hectares à l’ouest de l’ile bénéficiant d’un micro-climat favorable sont consacrés à cette production. Des caféiers plantés sur des sols volcaniques d’une richesse exceptionnelle.

Doux et peu acide, avec une torréfaction moyenne, le Blue Mountain est un café très équilibré et pleins d’arômes. Avec un goût intense et des notes d’agrumes, de noisettes et d’épices, c’est un café prisé par les plus grands gastronomes. Pour profiter au mieux de ses saveurs, privilégiez l’achat de café en grain, plutôt que du café moulu.

4. Le café Bourbon Pointu de la Réunion :

Le café Bourbon Pointu : le nom à lui seul nous fait voyager ! On imagine de suite les sacs de café en toile de jutte embarqués sur des navires à voiles prêts à traverser l’océan pour rejoindre l’Europe au temps des colonies.

café Borubon Pointu de la Réunion
Café Bourbon Pointu de la Réunion : Un grand cru d'exception !

Un café français qui plus est, produit sur l’île de la Réunion depuis le 18ème siècle. Un café de spécialité haut de gamme, considéré lui aussi comme l’un des meilleurs au monde. Il tient son nom de la forme pointue de ses feuilles et de l’ancien nom de l’île de la Réunion, autrefois appelée l’île Bourbon. Avec la variété Kopi Luwak, ce sont actuellement les origines de café les plus chères au monde.

L’histoire raconte qu’un seul plant survivant parmi les 25 plants de caféiers d’Arabie importés du Yemen en 1715 permit ensuite de démarrer cette production.

Le Bourbon Pointu est un café possédant un faible taux de caféine et une légère amertume. Un goût acidulé, des notes florales raffinées et des saveurs délicatement fruitées permettent à ce café de se classer parmi les grands crus d’exception. Il peut servir à préparer un expresso, ou s’utiliser moulu avec une cafetière filtre.

5. Le café Kopi Luwak d'Indonésie :

Café Kopi Luwak d'Indonésie
Café Kopi Luwak Kopi King : Des grains uniques, issu d'un procédé insolite !

Le café Kopi Luwak est actuellement considéré comme étant un des meilleurs café au monde. Rare et complexe à produire, issu d’un procédé de fabrication plutôt insolite, il fait aussi l’objet de nombreuses controverses.

Ce café de renommée mondiale et d’origine indonésienne provient de cerises de caféier digérées par un petit animal appelé Civette (Luwak en indonésien). En avalant le fruit du caféier, la Civette ingère également les graines. Celles-ci se digèrent mal et fermentent un temps dans l’estomac. Une fois expulsées par la voie naturelle, les grains sont ramassées par les caféiculteurs, nettoyés et torréfiés.

Malgré la provenance peu courante de ce café, cette méthode unique au monde permet d’obtenir un breuvage très équilibré en amertume et en acidité, avec des arômes uniques rappelant la noisette, le caramel et le chocolat.

Malheureusement, par appât du gain, certains producteurs locaux se sont engagés dans une démarche d’élevage intensif de l’animal, dans des conditions peu acceptables. Ne cautionnant pas ces pratiques, nous avons fait le choix de citer ce grand cru incontournable, mais en vous encourageant à contrôler sa provenance, et les conditions dans lesquelles il a été produit. Le café Kopi Luwak distribué par la marque Kopi King est un café à l’origine contrôlée, provenant directement du producteur en circuit court. La marque certifie que son café provient de Civettes sauvages en liberté.

Que serait le meilleur café au monde sans une bonne machine à expresso ? Découvrez notre comparatif de machines à café à grain !

Dernière mise à jour le 2022-09-29 at 04:40 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire