Combien de mg de caféine y a-t-il dans une tasse de café ?

Combien de caféine dans un café ? Quel est le taux de caféine dans un expresso ? Devenez incollables sur la quantité et la teneur de caféine présente dans une tasse de café !

Combien de mg de caféine dans un café ?
La quantité de caféine en mg dans un café dépend de nombreux facteurs !

La caféine est un stimulant qui agit sur le système nerveux. Elle nous rend plus énergique et plus productif tout au long de la journée. Mais pour bénéficier de ses vertus de façon efficace, sans avoir d’effet négatif sur votre santé, il ne faut pas en abuser.

Le café étant notre plus grande source de caféine, il peut être judicieux de connaître son taux. De nombreux facteurs peuvent influer sur le taux de caféine de votre tasse de café, c’est donc une mesure difficile à déterminer.

Une tasse contient en moyenne 95 mg de caféine. Ce chiffre est approximatif et varie considérablement entre les différents types de café. En effet, la technique de préparation joue un rôle majeur sur la teneur en caféine.

La température de l’eau, la méthode de préparation, le temps d’infusion ou encore la variété des grains sont autant de facteurs importants à prendre en compte. Il est donc naturel que chaque type de café possède une quantité de caféine différente.

Par exemple, contrairement aux idées reçues, un café filtre contient plus de caféine qu’un expresso !

Dans cet article, vous découvrirez le taux de caféine moyen des différentes sortes de café et tous les éléments qui peuvent le faire varier. Vous apprendrez ainsi à maîtriser la dose de caféine que vous consommez pour profiter au maximum de ses bienfaits sans dépasser les recommandations.

Sommaire :

Combien de caféine dans une tasse de café ?

Une tasse de café contient entre 65 mg et 125 mg de caféine, soit une moyenne de 95 milligramme pour une tasse normale de 200 ml.

combien de mg de caféine dans un café
Un café Arabica 20cl contient en moyenne 95mg de caféine

Il est cependant difficile de connaître la quantité et le taux exact de caféine dans un café. Cela va dépendre de nombreux facteurs, comme le type de café utilisé, le dosage et la méthode de préparation choisie.

Le pourcentage de caféine dans un café Arabica oscille par exemple entre 1,2 % et 1,5 %. Alors que pour un café Robusta le taux est de 3%.

La méthode de préparation est elle aussi à prendre en considération. Choisir une machine à café à filtre pour préparer son breuvage ne donnera pas les mêmes proportions de caféine qu’avec une machine à expresso broyeuse de grains.

Autre critère important, le dosage, qui changera lui aussi la teneur en caféine par café. Pour une cafetière filtre, si vous utilisez 20 grammes de café moulu par tasse plutôt que de 10 grammes, il risque d’être bien plus caféiné.

Dans les paragraphes suivants, vous découvrirez quels sont les facteurs qui influent sur le taux de caféine dans un café. Vous comprendrez ainsi la difficulté qu’il peut y avoir à calculer le nombre de mg de caféine présente dans le café.

Quelle quantité de caféine dans un café expresso ?

Le taux de caféine d’un expresso est de 80 à 100 mg pour une contenance allant de 25 à 30 ml. Contrairement à ce que l’on pense, l’expresso contient une dose de caféine moins élevée que la plupart des autres boissons à base de café.

quantité de caféine dans un expresso
Un café expresso 3cl contient en moyenne 90 mg de caféine !

Il est simplement plus concentré et plus fort en goût. Parmi les causes : le temps de préparation. Plus le contact de l’eau avec le café moulu est long, plus la quantité de caféine sera grande !

Pour préparer un bon expresso, on utilise un temps d’infusion très court, qui ne permet pas d’extraire toute la caféine présente dans la mouture. L’eau atteint une température de 90°, une pression de 15 bars et traverse la mouture de café en moins de 30 secondes. On obtient un café court au goût intense.

Tout le contraire du café filtre, dont la préparation est bien plus longue. Avec un petit débit, l’eau chaude traverse la mouture de café pendant au moins 5 minutes. Son goût léger nous incite à remplir d’avantage nos tasses. Pourtant, avec un temps d’infusion plus long, il sera plus chargé en caféine. Jusqu’à 140 mg pour une tasse de 200 ml.

Si le temps de préparation joue un rôle majeur, la teneur en caféine d’un expresso dépend également de la méthode de préparation, de l’origine et de la variété du café utilisé ainsi que de la température de l’eau.

Quel est le taux de caféine des différents types de café ?

De nombreux facteurs peuvent influer sur le taux de caféine (quantité d’eau, choix du café, temps de préparation…). Chaque sorte de café en contient une quantité différente. Malgré ces variations, on peut néanmoins calculer une moyenne de référence pour chaque type de café. Si vous êtes un grand amateur, avec une consommation régulière, il est important de les connaître, pour boire le bon café au bon moment.

taux de caféine dans un café
Le taux de caféine varie selon de type de café !

Le taux moyen de caféine dans les différents types de café :

  • L’expresso : L’eau chaude traverse du café finement moulu avec une pression de 15 bars minimum en seulement quelques secondes. Avec une taille allant de 2,5 à 3 cl, son taux de caféine moyen est de 90 mg.
  • Le double expresso : Il se prépare de la même façon qu’un simple expresso, ses proportions étant doublées. Une tasse de 8 cl contient donc 180 mg de caféine en moyenne.
  • Le café filtre : Cette méthode de préparation donne une tasse de café avec une teneur élevée en caféine, environ 140 mg. Cela s’explique par sa taille de 200 ml et par son temps d’infusion plus long que la plupart des autres types de café, jusqu’à 5 minutes environ. L’eau chaude traverse le café moulu contenu dans un filtre papier ce qui lui laisse le temps d’extraire la caféine.
  • Le café décaféiné : Ayant subi un processus de décaféination, il n’est pourtant pas totalement dépourvu de caféine. Il peut en contenir 2 à 12 mg. Bien moins qu’un café ordinaire !
  • Le café instantané : Aussi appelé café soluble, sa préparation consiste à verser de l’eau chaude sur de la poudre de café lyophilisée. Sa contenance est d’environ 230 ml pour un dosage en caféine allant de 30 mg à 170 mg. Bien sur, tout dépend du volume et du type de café choisi.

Quels facteurs affectent la teneur en caféine dans un café ?

La teneur en caféine dans un café est considérablement variable. Il existe un grand nombre de facteurs à prendre en compte. Mais pour vous donner un aperçu, voici une liste des principaux éléments qui influent sur le taux de caféine dans une tasse de café :

teneur en caféine dans un café
De nombreux facteurs influent sur la teneur en caféine d'un café !
  • Le type de grain : Selon leur origine, les grains de café ont une teneur en caféine qui varie naturellement. Par exemple, le café Arabica possède un taux de caféine de 1,5 % alors que celui du Robusta s’élève à 3 %. Ce sont d’ailleurs les deux variétés les plus populaires et les plus consommées dans le monde.
  • La torréfaction : Pendant ce processus, le goût mais aussi la teneur en caféine du café change. Plus les grains sont torréfiés, plus ils grossissent. Ils perdent alors une partie de leur eau faisant chuter la quantité de caféine qu’ils contiennent. Si vous préférez les cafés fort en caféine, il faudra favoriser des grains légèrement torréifiés. Le goût sera cependant moins fort.
  • La température de l’eau : Pour faire simple, plus la température de l’eau est élevée et plus elle absorbe la caféine. La température idéale pour extraire la caféine des grains de café étant comprise entre 92°C et 96°C. C’est pour cela que les cafés infusés à froid sont beaucoup moins caféinés.
  • Le type de mouture : Croyez-le ou non, mais la finesse de la mouture a elle aussi un impact sur la caféine. Les cafés finements moulus se tassent plus dans le filtre ou le porte-filtre. L’eau traversera donc plus lentement la poudre en absorbant plus facilement la caféine.
  • Le temps d’infusion : Il permet une extraction de la caféine plus efficace lorsqu’il est long. Par conséquent, un expresso offre une teneur en caféine plus faible qu’un café filtre. Son temps d’infusion plus court ne laisse que peu de temps à l’eau d’extraire la caféine dans sa totalité.

Laisser un commentaire