Les différents types de café : Le guide pour tout savoir !

Le guide pour tout savoir sur les différents types de café : Liste et noms des cafés – Les formats de café – Variétés et origines

les différents types de café
Assortiment de cafés

Le café est probablement l’une des boissons les plus consommées à travers le monde. Que ce soit au réveil le matin, ou dans la journée jusqu’au soir, nombreux sont celles et ceux qui profitent de ses arômes.

Pour certains d’entre nous, le café est un véritable mode de vie. Il est donc important de bien connaître les différents types de café pour choisir celui qui nous correspond le mieux.

Le café existe en effet sous différentes variétés comme l’Arabica ou encore le Robusta. Sous différentes formes également, comme par exemple le café en grain, moulu, en dosette ou encore soluble. Viennent ensuite les nombreux types de café à boire, comme l’Expresso ou le Ristretto.

Vous l’aurez compris le choix est vaste. Prenez donc le temps de découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Vous vous sentez perdus devant l’impressionnant choix de noms de café que propose votre bar favoris ? A la lecture de ce guide vous en saurez beaucoup plus, et vous pourrez faire une sélection plus éclairée.

Les listes des différents types de café, des différents formats et des variétés et origines, accompagnées de tous nos conseils pour bien choisir, va vous être très utile au quotidien. Les sortes de café n’auront plus aucun secret pour vous !

Sommaire :

La liste des différents types de café :

Faisant partie intégrante du quotidien des français, le café est source de réconfort et tient sa popularité à ses nombreuses saveurs. La liste des différents types de café existants est assez impressionnante. En effet, un bon nombre de boissons sont préparées à base de café, qu’il soit froid ou chaud.

Au fil des années, les adeptes du café on fini par mélanger différents ingrédients afin d’obtenir des goûts et des arômes dont on peut difficilement se passer aujourd’hui ! Car effectivement il existe aujourd’hui une large différence entre ces boissons, et il est parfois difficile de savoir quel type de café choisir. Que ce soit un simple Expresso ou un Cappuccino à la préparation plus complexe, vous trouverez dans cet article toutes les informations concernant les types de café les plus répandus.

Expresso

Illustration café Expresso
Un café expresso

L’Expresso, aussi appelé café court, est la star incontestée du café. En plus de servir de base pour un bon nombre de boissons mélangeant lait et café il très largement consommé à travers le monde. Petit en apparence mais délicieusement corsé, il offre un arôme et une saveur intense. Parfait pour une petite pause détente en milieu de matinée ! Mais savez vous vraiment ce qu’est un expresso ?

L’expresso (en français) ou espresso (en italien) est issu de critères de préparation relevant presque de la science pour certains. Son arôme si particulier s’obtient grâce à l’utilisation de machines spécialement conçues. En effet, pour obtenir ce goût si convoité, de l’eau chaude à haute pression traverse les grains de café finement moulus avec un temps d’extraction bien plus rapide qu’un café classique. Ainsi, le café se fait plus intense et nous offre en surface une mousse somptueuse !

Ristretto

Le Ristretto, qui une fois littéralement traduit veut dire « restreint », est profondément ancré dans la tradition italienne. Plus court et délivrant un goût plus puissant encore que l ‘Expresso, le Ristretto est le café servi par défaut en Italie. Se dégustant sur le pouce ou après un déjeuner d’affaire, le Ristretto saura vous délivrer un véritable coup de fouet !

La différence entre un Expresso et un Ristretto est que ce dernier est beaucoup plus concentré. Sa préparation est similaire à ceci près que le Ristretto se prépare avec moitié moins d’eau, ce qui lui confère un arôme d’une incroyable intensité. Servit entre 20 et 30 ml, son volume fait de lui un des cafés les moins caféinés !

Café américain

illustration de café Américain
Un café Américain

Probablement l’une des boissons les plus populaires pour les petits déjeuners, le café américain est très apprécié pour sa légèreté. La plupart des gens le considèrent comme un café fade. Mais avec une bonne préparation il peut au contraire être très aromatique et dégager un goût très agréable. Contrairement aux idées reçues, le café américain n’est pas du tout issu d’une cafetière à filtre !

Selon la croyance populaire, la provenance du café américain aussi appelé Americano, tire son origine de la seconde guerre mondiale. Les troupes américaines stationnées en Italie ne supportaient pas le goût très fort de l’Expresso. Ces derniers ont donc décidé d’y rajouter de l’eau afin de le diluer. C’est ainsi que le café américain est né. Ce n’est donc ni plus ni moins qu’un expresso allongé !

Café allongé / Long Black

Originaire de Nouvelle-Zélande, le café Long Black aussi appelé café allongé est similaire au café américain. La différence résulte de la méthode de préparation. Mais cela lui donne t-il vraiment un goût différent ?

Pour préparer un bon Long Black il suffit de d’abord verser plus ou moins 9 cl d’eau puis d’y ajouter non pas un mais deux shots d’expresso ! De cette façon, le Long Black dispose de plus de mousse qu’un café américain. Le goût est donc plus prononcé et plus puissant.

Cappuccino

illustration café Cappuccino
Un cappuccino

Provenant d’Italie, le Cappuccino fait parti des boissons à base de café les plus célèbres du monde. Souvent dégusté après le déjeuner et parfait allié des pauses gourmandes, il se déguste bien chaud. Sa réalisation nécessite cependant une certaine maîtrise pour un résultat plus que savoureux !

La préparation d’un Cappuccino se fait en 3 étapes. Une dose d’expresso, du lait chaud et de la mousse de lait. Le plus important, c’est que chaque ingrédient doit être réparti à part égale. C’est à dire 1/3 d’expresso, 1/3 de lait chaud et 1/3 de mousse de lait.

Bien sûr, sur le papier ça paraît simple, mais obtenir une mousse de lait onctueuse ou crémeuse demande un certain savoir faire. Et pour les plus gourmands, rien ne vous empêche d’y rajouter un peu de cacao en poudre !

Mocaccino

Typiquement Italien, le Mocaccino, préparé à base de café, de chocolat et de lait, se déguste généralement durant le goûter. La particularité du Mocaccino est qu’il existe un nombre impressionnant de versions différentes.

Les plus gourmands voient leur créativité se décupler lorsqu’il s’agit de café et de chocolat. En effet, le Mocaccino est personnalisable selon vos envies. Ainsi, l’utilisation de sirop de chocolat et de sirop de café est très courant. Les Québécois lui ajoutent même un peu de sirop d’érable. Mais la recette originale du Mocaccino ne contient qu’un shot d’expresso, du cacao et de la mousse de lait. L’allié parfait durant les longues journées d’hiver !

Café Latte et Macchiato

illustration café latte Macchiato
Un café Latte Macchiato

Considéré comme le grand frère du Cappuccino, le Latte ou café Latte est réalisé avec les mêmes ingrédients mais pas dans les mêmes proportions. De ce fait, le café Latte est plus doux et conviendra sûrement mieux aux personnes qui ont du mal avec les cafés corsés.

Le latte peut être préparé avec une ou deux doses d ‘expresso, qui constitue alors le tiers de la boisson. Les 2/3 restants sont comblés avec du lait chauffé à la vapeur. Ajoutez à cela une fine couche de mousse de lait et vous obtenez un café au lait plus épais et plus grand qu’un Cappuccino.

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, le Latte Macchiato se prépare avec les mêmes ingrédients et dans les mêmes proportions. La seule différence vient de l’ordre dans lequel il est réalisé. Pour un Latte Macchiato, on verse le lait dans la tasse puis on verse ensuite lentement l’Expresso. Vous obtiendrez ainsi trois belle couches, du lait chaud, l’Expresso et la mousse de lait sur le dessus !

Café au lait

Très simple à préparer, le café au lait est particulièrement apprécié au petit déjeuner, au goûter et même le soir. Se buvant donc à toutes heures, le café au lait est l’un des types de café les plus consommés.

Pour préparer un bon café au lait, rien de plus simple. Faites couler un double expresso dans une grande tasse et ajoutez y du lait. Les proportions peuvent beaucoup varier d’une personne à l’autre. Mais si c’est la première fois, je vous propose de prendre cette base comme référence. A savoir, 2/3 de lait pour 1/3 de café. Pour une meilleure dégustation nous vous conseillons de faire chauffer le lait avant de le verser dans le café. Cela aura pour effet d’éviter de boire un café tiède !

Les autres types de café :

Il existe énormément de types de café différents. La plupart tirent leur originalité de leurs ingrédients mais aussi de leur préparation et du type de machine sur laquelle ils sont réalisés ! Voici une liste des noms des différents types de café que vous pouvez trouver dans le commerce ou faire chez vous :

illustration de tous types de café
Les autres types de café
  • Lungo : Un café allongé qui est réalisé avec plus d’eau.
  • Caffe Gommosa : C’est un café gourmand versé sur des guimauves.
  • Café infusé à froid (Cold Brew) : Le café des hipsters, plus doux et moins acide.
  • Doppio ou « grand café Italien »  : Un double expresso préparé à la machine.
  • Café Con Hielo : Une recette espagnole de café frappé, un expresso avec deux glaçons.
  • Cortado : Un café « coupé » avec une moitié de lait chaud pour l’adoucir.
  • Café glacé : Un café estival infusé à chaud puis refroidi avec des glaçons
  • Noisette : Un expresso servi avec une goutte de lait.
  • Macchiato : Un café expresso avec sur le dessus une couche de mousse de lait.
  • Café Viennois : Un café expresso allégé avec une cuillère de crème fraiche fouettée ou Chantilly.
  • Breve : Une variante du Cappuccino, avec une ou deux dose d’expresso et un mélange de lait et de crème.

Les différentes sortes de café :

Le café est arrivé en Europe dès le 17ème siècle. Ce sont surtout les français, italiens et hollandais qui ont contribués à la popularisation des graines de café en les important sur leurs territoires respectifs. Les graines de café sont cultivées dans une région du monde appelée « ceinture du café » qui, comme son nom l’indique, ressemble à une bande traversant la terre de part en part.

De nos jours, on trouve du café sous plusieurs formes. Que ce soit en grain, moulu, en dosette, en capsule ou encore soluble. Il peut être parfois difficile de s’y retrouver et de choisir le type de café qui sera le plus adapté à notre goût et à notre mode de vie. De plus, chaque sorte de café nécessite une cafetière appropriée.

Mais pas de panique ! Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix et comprendre les différences que comportent toutes ces formes de café.

Le café en grain

illustration café en grain
Le café en grain

Les avantages du café en grain sont nombreux. En général le café en grain est la forme préférée des consommateurs avertis. Choisir un café en grain est le meilleur moyen d’apprécier une bonne tasse. Pourquoi ? Tout simplement parce que moudre les grains juste avant de savourer un café permet de profiter au maximum de son parfum et de son arôme.

Lorsque vous achetez votre paquet de café en grain vous pouvez choisir sa provenance et le type de préparation pour laquelle il a été prévu. Tout est toujours mentionné sur le paquet. Pour préparer un bon café expresso vous pouvez par exemple acheter un paquet provenant d’Ethiopie et de la variété Robusta. Ses grains sont reconnus pour procurer un goût intense et fort aux expressos.

Tout dépend évidement de vos goûts, prêtez donc une attention particulière quand au choix de votre café !

Ensuite, et à condition de choisir une machine à café qui le permet, vous pouvez réellement contrôler le processus de préparation de votre café. J’entends par là que sur une machine à café avec broyeur vous pouvez régler le calibre de la mouture et ainsi jouer sur l’intensité ou l’amertume de votre café.

Sachez que le café en grain peut être trouvé en sachet bio, décaféiné, 100% Arabica, 100% Robusta ou encore avec un assemblage de différentes origines. De quoi largement combler les attentes de tous les types de consommateurs.

Le café moulu

illustration de café moulu
Le café moulu

Souvent directement vendu en paquets prêts à l’emploi, le café moulu est de nos jours la forme de café la plus courante. Il est possible de choisir du café moulu suivant votre méthode de préparation favorite et du calibre de sa mouture. Car oui, si il y a bien une chose à laquelle il faut faire attention avant de choisir le premier paquet de café en poudre venu, c’est la finesse de la mouture.

Concrètement, un café grossièrement moulu conviendra parfaitement pour une cafetière à piston. Alors que pour les meilleures machines à expresso, la mouture doit être extrêmement fine, pour s’adapter à la percolation sous pression et permettre l’extraction rapide. En fait, c’est même la plus fine que l’on trouve sur le marché.

Sachez qu’une mouture qui n’est pas adaptée au mode de préparation, ne donnera pas le résultat escompté. Heureusement pour nous, les fabricants le précisent sous forme de petit logo ou pictogramme sur leurs paquets.

Quand à la provenance et à la variété du café cela dépend de vos goûts. Le meilleur moyen de trouver celui qui correspond le mieux à vos attentes c’est d’acheter des paquets en petit format. N’hésitez pas à goûter plusieurs variétés de café moulu pour varier les plaisirs !

Les dosettes et capsules

Les machines à dosette ou capsule sont destinées aux personnes qui souhaitent allier rapidité et facilité d’utilisation. Il suffit en effet de presser un seul bouton pour lancer la préparation du café. Elles ne demandent aucun réglage spécifique et donnent accès à tout un éventail de goûts et de saveurs différentes !

illustration de café dosette et capsule
Capsule de café

Premier élément à noter : ce type de machine ne permet de préparer qu’un seul café à la fois. Certaines cafetières peuvent acceuillir deux tasses, mais la dose de café utilisée sera la même.

Deuxième information essentielle : chaque machine est destinée à fonctionner avec un format précis de capsules ou dosettes. Si pendant longtemps, les marques propriétaires des sytèmes étaient les seules à produire les doses, on trouve désormais de nombreuses marques compatibles. Chaque grande marque de café propose aujourd’hui ses propres solutions.

Les dosettes de café souples renferment environ 7 grammes de café moulu. Le papier qui les entoure sert de filtre. Avec ce genre de dosettes vous obtiendrez un café plutôt léger, comparable à celui qu’on peut avoir avec une simple cafetière filtre.

Les capsules en plastique rigide permettent une conservation optimale du café moulu. Un code présent en surface informe la machine du temps d’extraction optimal et de la quantité d’eau à faire passer. Vous aurez ainsi toujours un rendu optimal pour déguster votre café !

Quand aux capsules en aluminium, elles sont parfaites pour protéger le café moulu contre l’oxydation et conserver intactes les saveurs. C’est bien sur la marque Nespresso, référence et leader du secteur, qui est à l’origine de ce procédé. Les machines à capsules alu ont la particularité de fonctionner avec une pression très élevée, supérieure aux 15 bars nécessaires à la préparation des vrais expressos.

Le café soluble

illustration café soluble
Le café soluble

Le café soluble peut s’obtenir suivant deux procédés de fabrication distincts. La lyophilisation ou le séchage par atomisation, destinés à le déshydrater. Ce type de café permet une préparation ultra-rapide, d’où son surnom de café « instantané ». Il suffit de verser de l’eau chaude par dessus pour obtenir en quelques secondes un café prêt à boire.

Forme de café la plus répandue au monde, car pratique à utiliser, le café soluble a longtemps été de piètre qualité. Mais les procédés modernes de fabrication permettent aujourd’hui d’obtenir un niveau de qualité bien plus satisfaisant. La plupart des grandes marques de café distribuent leur propre version, avec un goût approchant celui de leur café filtre.

Pour les gros consommateurs de café c’est également une solution très économique. Le prix d’une boite de café soluble est certes variable, mais permet de préparer un grand nombre de tasse pour un cout réduit.

Les différentes variétés de café :

On compte aujourd’hui plus de 200 variétés différentes de café issues de près de 80 espèces de caféiers. Pour la plupart, elles ne sont tout simplement pas comestibles ou difficilement cultivables car fragiles. Mais alors quelle sont les variétés que nous consommons ?

L’Arabica et le Robusta sont les principales variétés de café qui sont commercialisées à grande échelle. Ces deux types de café sont tous deux originaires d’Afrique. C’est eux que vous allez retrouver dans vos tasses et qui sont la base de toutes les sortes de café que vous allez consommer ! Pour en savoir plus sur l’Arabica et le Robusta je vous invite à lire les quelques lignes qui suivent. Vous allez devenir incollables sur le sujet !

Le café Arabica

illustration de café Arabica
Le café Arabica

Aujourd’hui, l’Arabica est principalement cultivé au Guatemala, Mexique, Colombie, Brésil, et bien-sûr en Éthiopie d’où il est originaire. Son grain ovale à l’arôme si caractéristique provient d’arbres prenant racine dans des sols riches en minéraux et acides. L’Arabica à la particularité de pousser à une altitude comprise entre 800 et 2000 mètres. C’est un arbre délicat et fragile qui préfère un climat doux et tempéré.

Ces graines ont un taux de caféine qui oscille entre 1,2% et 1,5 % et arrive à maturité en 9 mois environ. Cela lui confère un arôme léger, parfumé, doux, sans amertume et délicieux. Il se distingue par sa grande finesse et il est à l’origine de la plupart des cafés qui sont dégustés. L’Arabica concerne pas moins de 70 % de la production mondiale de café.

Le café Robusta

illustration de cafe Robusta
Le café Robusta

Originaire du Congo, le Robusta est une variété de café qui est cultivée en Asie du Sud, dans certaines parties de l’Amérique du Sud et aussi en Afrique centrale et de l’Ouest. Ses graines sont petites, rondes et de couleur brune, presque jaunâtre, et arrivent à maturité en 10 mois environ. Comme son nom l’indique, le Robusta est un arbre qui possède une grande résistance aux éléments. Il ne craint pas les conditions météorologiques les plus difficiles, résiste aux maladies ainsi qu’aux parasites et aux invasions d’insectes. Le Robusta est donc beaucoup plus facile à cultiver et possède un rendement plus élevé que l’Arabica. Plus facile à produire, il est donc aussi bien plus économique à l’achat.

Avec un taux de caféine de près de 3 % en moyenne, le Robusta est deux fois plus caféiné que l’Arabica. Moins subtil et plus amer, il est particulièrement recommandé pour la préparation des expressos les plus corsés.

Le Moka

illustration cafe Moka
Le café Moka

Puisant ses origines en Éthiopie, le café Moka doit son nom au plus ancien port d’exportation du café située au Yémen. Il a la particularité de n’avoir subi aucune transformation depuis sa découverte dans les forêts éthiopiennes. Aujourd’hui produit à une altitude comprise entre 1300 et 2300 mètres, il est issu de la variété Arabica. Il est donc lui aussi moins riche en caféine qu’un café Robusta.

Juste après sa récolte, il est directement séché au soleil. C’est l’un des seuls cafés à ne pas être lavé, ce qui lui confère un goût plus naturel et un arôme si particulier. Il possède un goût prononcé et authentique !

Les autres origines

Comme précisé plus haut, il existe un nombre impressionnant de variétés de café différentes. Le café Arabica et Robusta domine largement le marché pour leur production plus simple et leur arôme si particulier. Voici tout de même à titre informatif une liste des différentes origines de café un peu plus « exotiques » :

Appartenant à la variété de Robusta :

  • Le café vert, aux multiples bienfaits et vertus
  • Le café Kouillou, fort, riche en goût et très caféiné
  • Le Robusta d’Inde, peu amer et fruité

Appartenant à la variété de Arabica :

  • Le café Bourbon, un des plus anciens au monde et très fruité
  • Le café vert pur Arabica, stimulant et détox !
  • Le café Java, doux et légèrement sucré
  • Le café Maragogype, un grand cru aux arômes prononcés

Les moins connus :

  • Le café Stenophylla, un café aux saveurs haut de gamme
  • Le Blue Montain de Jamaïque, une variété prestigieuse et rare
  • Le Peaberry de Tanzanie, pur concentré de saveur
  • Le café Excelsa, d’une extrême rareté et très couteux
  • Le Libérica, au goût fumé, doux et peu caféiné
  • Le café Eugenioides, gustativement délicieux, avec un taux de caféine faible
  • Le Kopi Luwak d’Indonésie, produit à partir d’excréments de civette, considéré comme le meilleur café du monde !
  • Le Sundried d’Australie, une variété localisée très prisée
  • Le Huehuetenango du Guatemala, fruité, poivré et épicé