Quelle machine à café choisir ? [Guide d’achat 2022]

Quels sont les différents types de machine à café ? – Comment choisir une machine à café : Les critères de choix – Cafetière ou machine à expresso à grain ?

La machine à café est un appareil indispensable au quotidien pour la plupart d’entre nous. Pour préparer le café du matin ou pour servir un expresso parfait à nos invités du soir, les machines à café sont incontournables dans nos cuisines.

machine à café expresso
Machine à café expresso

Si la cafetière filtre reste toujours la plus utilisée dans les foyers, les machines à café à dosettes ou capsules et les machines à expresso sont de plus en plus présentes. La gamme ne cesse de s’étendre. Avec la démocratisation des machines automatiques, les prix sont plus accessibles. Et il est aujourd’hui possible de préparer chez soi à la maison des cafés de grande qualité.

Les solutions pour préparer de délicieux cafés expressos n’ont jamais été aussi nombreuses. Il peut dès lors se révéler compliqué de faire son choix. Savoir quelle machine à café choisir peut être un véritable casse tête ! Cafetière à filtre, à dosette ou capsule, machine à café expresso avec broyeur à grain, combiné automatique multi-boissons, comment savoir laquelle choisir ?

Avant d’acheter une machine à café, il convient de définir précisément quels sont vos goûts et vos besoins, et d’étudier ensuite quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous. Pour vous aiguiller dans votre choix, nous avons préparé ce guide, qui vous apportera l’essentiel des informations.

Nous vous présentons ici les différents types de machine à café, et nous détaillerons plus bas les critères de choix principaux. Pour de plus amples informations, des liens vous dirigeront vers des comparatifs produits et des guides plus détaillés, pour chaque type de machine à café.

Sommaire :

Quel type de machine à café expresso choisir ?

Les différents types de machines à café

La machine à café est la solution idéale si vous désirez préparer chez vous à la maison, des cafés dignes de ceux des meilleurs bars.

Expresso, Cappuccino, Latte Macchiato, café au lait, les possibilités sont infinies avec les appareils d’aujourd’hui !

A n’importe quel moment de la journée, au bureau ou à la maison, préparer vos boissons favorites n’a jamais été aussi facile et rapide !

Mais encore faut-il au préalable avoir choisi avec soin sa machine. Et pour faire le bon choix, rien de mieux qu’un passage en revue des différents types de machines a café proposés sur le marché.

Car oui, il existe désormais un panel très large et varié de machines à café expresso, des plus simpliste aux plus perfectionnées. De la cafetière à filtre classique aux machines à expresso automatiques aux milles options, en passant par les incontournables cafetières à dosettes ou capsules, le choix est impressionnant. Pour vous y retrouver un peu mieux parmi toutes ces possibilités, voici une présentation des différentes machines à café :

Les machines à expresso manuelles :

Les machines à café expresso sont très appréciées pour les arômes qu’elles permettent d’obtenir. La machine à expresso manuelle se reconnait à son manche porte-filtre que l’on vient remplir de café moulu. A l’instar des machines à café de bar, l’extraction du café se fait par un système de percolation sous pression, pour des cafés riches en arômes.

machine à expresso manuelle
Machine à expresso manuelle DeLonghi Dedica Style

La gamme de machines à expresso manuelles est très étendue, mais on peut compter trois grandes catégories :

  • Les machines à expresso compactes, pour les utilisateurs débutants, sont très simples à utiliser, avec du café prémoulu ou des dosettes ESE. Elles montent rapidement en température, mais ont tendance à dénaturer les saveurs.
  • Les machines à expresso évolutives offrent plus de possiblités, avec une chauffe optimale et un groupe en laiton mettant mieux en valeur les arômes. On les appelle « évolutives », car elles progresseront avec vous, de la phase d’initiation, vers une utilisation plus poussée.
  • Pour les plus exigeants, les machines à café expresso semi-pro , qui permettent des réglages à tous les niveaux. Très proches des technologies utilisées dans les bars, elles fournissent de la vapeur à la demande et peuvent s’équiper d’accessoires professionnels. Leur prise en main necessite cependant une certaine maîtrise et l’utilisation d’un moulin semi pro adapté.

Vous désirez faire un café expresso de grande qualité, digne des meilleurs Barista mais vous ne savez pas quelle machine ou cafetière à expresso choisir ?

Prenez simplement le temps de bien vous informer. L’achat de ce type de machine est un investissement conséquent, mieux vaut avoir toutes les informations en main avant de faire votre choix. Vous trouverez sur ce site divers guides et comparatifs qui vous aideront à faire le bon choix.

Les machines à expresso broyeur de grain :

machine à expresso broyeur de grain Krups
Machine à café expresso avec broyeur de grain Krups EA82FE

La machine expresso avec broyeur à grain est une machine à café automatique, qui a la particularité de se charger directement avec des grains de café.

Elle broie elle même les grains avant de faire couler l’eau, sous forte pression, à travers le filtre contenant le café fraîchement moulu. Choisir une machine à café broyeur de grain permet d’obtenir le meilleur du café. Des saveurs et des arômes incomparables, directements extraits des grains de café.

C’est la machine des puristes et des connaisseurs. Elle permet de profiter au mieux de tous les bienfaits du café. Avec ce type d’appareil, vous pouvez définir précisément l’intensité de son café, sa longueur, en jouant sur le dosage et le temps d’extraction.

Parmi les avantages des machines à café à grain, on notera donc avant tout la richesse des arômes, et la variété des goûts. Elles sont aussi plus écologiques que les cafetières à dosettes, générant moins de déchets. Elles sont par contre moins rapides à utiliser, nécessitent un réel apprentissage, et un entretien plus complexe.

Le coût initial reste le principal frein à l’achat. Acheter une machine à expresso broyeur de grain est un choix couteux, même si à l’usage, elle se révèle plus économique qu’avec des dosettes et capsules. Parmi les marques de références du secteur, on peut citer DeLonghi et Krups parmi les plus connues.

Les machines à café à dosettes :

Les machines à café à dosettes se sont largement démocratisés au fil des ans. Avec un prix d’achat abordable et une simplicité d’utilisation sans précédent, ce sont désormais les reines des bureaux et des cuisines. Les cafetières à dosettes peuvent préparer en un clin d’oeil toutes sortes de boissons, café, expresso, chocolat, cappuccino, et j’en passe. Toutes les plus grandes marques ont désormais leur propres dosettes souples.

machine à café dosettes
Machine à café dosettes à dosettes – Senseo Viva Philips

Du côté des avantages des machines à dosette, on retrouve donc avant tout la simplicité d’utilisation. Il suffit de remplir d’eau le réservoir, de placer la dosette, et d’appuyer sur un bouton pour obtenir en quelques secondes le café ou la boisson de son choix. Les doses sont préréglés, et suivant les machines, on peut obtenir une ou deux tasses à la fois.

Difficile de faire mieux en terme de facilité d’utilisation !

Le format compact et le peu d’entretien que demande ce type de machine est également à mettre en avant.

Cette simplicité à aussi son revers. Il n’est généralement pas possible de modifier la dose, de raccourcir ou de rallonger son café. Encore moins d’obtenir une belle mousse ou une jolie texture « expresso ».

Côté prix les dosettes sont relativement économiques, et suivant les marques et le packaging (petit ou grand volume), on est bien plus bas que les dosette rigides et capsules concurrentes.

A noter que les promos sur les dosettes sont légions, et quasiment chaque supermarché propose très régulièrement des offres alléchantes sur les dosettes. L’occasion de tester différentes marques à faible coût !

Vous l’aurez compris, choisir une machine à dosette, c’est faire le choix de la simplicité et de l’économie !

Les machines à café à capsules :

De plus en plus présentes sur le marché grâce aux systèmes propriétaires Nespresso ou Dolce Gusto, les machines à café à capsules offrent bien des avantages. Simples à utiliser, elles montent rapidement en température, permettant de préparer des cafés de haute qualité en quelques secondes.

machine à café expresso à capsules
Machine à expresso à capsules Krups Pixie

Les capsules en aluminium ou en plastique souple, préservent la fraîcheur du café. Elle génèrent par contre beaucoup de déchets, souvent non recyclables, ou uniquement via des réseaux dédiés. Si c’est probablement la façon la moins écologique de faire du café, sa n’en reste pas moins une solution pratique pour obtenir des cafés de qualité.

Car contrairement aux cafetières à dosettes, les machines à café avec capsules délivrent une haute pression : 19 bars pour une Nespresso, contre 1 à 2 bars pour une Senseo. La pression idéale pour préparer un expresso étant de 15 bars, on a bien affaire ici à de véritable machines à expresso compactes.

Au niveau du temps de chauffe il y a là aussi une grande différence. Comptez une vingtaine de secondes pour une Nespresso, contre environ 1 minute 30 pour une Senseo.

Les machines à capsules permettent donc de préparer avec une rapidité imbattable des cafés et des expressos, d’une qualité proche de celle de machines à café professionnelles.

Certaines machines à café multifonctions proposent même des options multi-boissons, pour préparer un thé, un chocolat ou un cappuccino. La marque Dolce Gusto propose ainsi des capsules de lait, qui ajoutées aux capsules de café, permettent de préparer toutes sortes de boissons lactées ! Cette efficacité a cependant un coût. Le café en capsule reste la solution la plus couteuse, avec un prix par tasse entre 30 et 45 cts.

Ce système s’adresse donc en priorité aux personnes qui boivent peu de café, mais qui privilégient le goût et la qualité !

Les cafetières combinées :

cafetière à expresso combinée
Cafetière combinée expresso + filtre DeLonghi

Comme vous avez pu le constater plus haut, chaque type de machine à café à ses avantages et ses inconvénients, et chacune à ses limites. Les cafetières combinées mixent deux ou trois systèmes, permettant de bénéficier avec une seule machine, d’un panel de solutions bien plus large.

Les cafetières combinées ou « mixtes » permettent à la fois de préparer du café filtre ou un café expresso, selon votre envie. Car suivant le moment de la journée, on ne consomme pas forcément le même type de café.

Vous voulez préparer le café du matin sans réveiller toute la famille, ou servir un délicieux café à vos invités en fin de repas ? Utilisez la partie filtre et sa carafe pour préparer un grand volume.

Envie d’un bon expresso pour vous requinquer dans la journée ? Remplissez le filtre de café moulu et servez vous une tasse en quelques secondes.

Si la plupart des combinés proposent une partie cafetière filtre et une partie expresso, on trouve également des appareils mixtes dosettes + filtre. C’est le cas notamment de la Philips Senseo Switch. Certaines machines à expresso proposent également l’option capsules ou dosettes.

La cafetière traditionnelle à filtre :

Malgré l’arrivée des machines à café à capsules et à dosettes, la cafetière filtre reste toujours et encore la plus répandue dans nos cuisines. Et si elle est parfois dévalorisée pour le manque de goût et de saveur du café qu’elle produit, sachez que ce n’est pas forcément justifié. Tout dépends du type de machine et de café que vous utilisez.

cafetière électrique à filtre Melitta
Cafetière filtre programmable Melitta Look Therm Timer

Contrairement aux autres types de machines citées plus haut, la cafetière traditionnelle à filtre reste la seule qui permet de préparer un grand volume de café. C’est donc naturellement la solution idéale pour un usage familial, pour les familles nombreuses et pour les grands consommateurs de café.

Son plus grand défaut réside généralement dans la qualité du café produit. Beaucoup de filtres papier ont tendance à dénaturer et à réduire les saveurs. Certaines marques, comme Melitta et son excellent filtre en papier brun « Original », proposent toutefois des solutions qui préservent les arômes.

Pour un café filtre de qualité, le choix du café moulu est lui aussi primordial. Beaucoup de marques distributeur ou discount proposent des cafés souvent très médiocres. Pour un maximum de goûts et de saveurs, il faudra souvent mettre le prix.

La plupart des cafetières électriques sont vendues à des prix très abordables et ont un fonctionnement simpifié. Certains modèles disposent cependant de fonctionnalités supplémentaires qui peuvent s’avérer très utiles.

La programmation de l’heure de mise en route, ou la régulation du temps de filtration par exemple. Là encore Melitta se distingue avec l’excellente cafetière programmable « Look Therm Timer » et sa fonction « aroma selector ». Assortie en plus d’une verseuse isotherme incassable en acier inoxydable !

Envie de préparer un délicieux café à la fois écologique et économique ? Découvrez également la cafetière à piston French Press !

Comment choisir sa machine à café ? [Les critères de choix]

choisir une machine à café expresso
Machine à café expresso à grains

Avec le grand nombre de modèles proposés sur le marché, savoir quel machine à café choisir peut se révéler très compliqué. Nous venons de le voir plus haut, il existe différents types de machines, avec pour chacune des avantages et des inconvénients.

Pour bien choisir sa machine à café, il convient donc avant tout de cibler vos besoins, et de connaitre les goûts et le type de consommation de chaque utilisateur.

A la lecture des lignes qui précèdent, vous avez pu vous faire une idée du type de machine à café qui vous conviendra le mieux.

Vous êtes plus cafetière filtre pour préparer une grande quantité de café, ou à dosette pour le côté économique et pratique ? Ou choisirez-vous plutôt les machines à café avec broyeur à grain ou à capsules pour des cafés forts en goût et en aromes ?

Une fois le type d’appareil défini, il reste à choisir un modèle précis. Et là aussi les choses se corsent. Car il y a aujourd’hui, dans chaque gamme de machine à café, un très large choix de références et de marques. Là encore, pour vous guider, nous avons préparé pour vous un petit guide, qui vous présente les différents critères de choix à prendre en compte. Ces conseils vous aideront sans aucun doute à choisir une machine à café qui correspond au mieux à vos propres besoins.

Les type de cafés et boissons à préparer :

Avant de choisir quelle machine à café vous allez acheter, il faut avant tout définir précisément quel type de café et boisson vous souhaitez préparer. La force du café que vous aimez boire est notamment un critère essentiel.

machine à café multifonction et multi boissons
Machine à café multi boissons Bosch Tassimo Happy

Pour les cafés longs et légers, les cafetières filtre ou à dosettes souples dont les plus adaptées. Pour des cafés courts et corsés, forts en goût, ce sont les machines à café expresso ou à capsules qui seront les plus appropriées.

Si vous êtes amateurs de boissons lactées tels que le Cappuccino ou le Latte Macchiato plusieurs solutions s’offrent à vous :

Les machines à dosettes ou à capsules peuvent proposer ce type de boissons, avec un rendu plutôt intéressant. Mais pour réaliser les véritables recettes façon barista, avec une belle mousse fine et onctueuse, vous aurez besoin d’une machine à expresso offrant une buse vapeur pour chauffer et faire mousser le lait.

Les machines à expresso automatiques multi-fonctions offrent de nombreuses possibilités, tant en termes de réglage de l’intensité et de longueur du café, que du type de boisson à préparer.

Certaines disposent même d’un réservoir à lait intégré, pour préparer un délicieux cappucino par simple pression sur un bouton.

Notez également que les machines à dosettes et à capsules proposent une gamme grandissante de thés et de tisanes. Vous pouvez donc, avec une seule et même machine préparer toutes sortes de boissons différentes. Un bon point si vous aimez varier les plaisirs au cours de la journée, ou pour servir des invités aux goût différents.

Le nombre de personnes :

La quantité de café à préparer et le nombre d’utilisateurs sont eux aussi des critères de choix essentiels.

Les machines à dosette ou capsules sont conçues pour servir un café à la fois. C’est la solution la plus pratique pour une utilisation individuelle, pour un couple ou une petite famille. Pour les familles nombreuses, ou si vous recevez régulièrement des invités, elle se révèleront moins pratiques et moins économiques. Il faudra régulièrement remplir le bac d’eau, et utiliser une quantité importante de dosettes ou capsules pour servir tout le monde.

La cafetière filtre reste donc la solution la plus avantageuse pour préparer une grande quantité de café à la fois.

Si votre choix se porte sur une machine à expresso, le nombre de cafés à préparer jouera également un rôle déterminant dans le choix de la machine. Les appareils les plus compacts seront suffisant pour préparer rapidement 3 ou 4 cafés.

Si vous devez régulièrement préparer un grand nombre de cafés expresso, les machines automatiques avec broyeur à grain seront les plus adaptées. Plus vous monterez en gamme et en taille de machine, plus le nombre de recettes proposées sera elevé, tout comme le volume du réservoir à grain et à eau.

Dimensions et encombrement :

Au moment de choisir une machine à café, la taille de l’appareil est également un élément à prendre en compte. Entre une petite cafetière électrique compacte et une machine à expresso semi professionnelle, l’encombrement n’est pas du tout le même. Il existe des machines de tailles très différentes. Les machines à dosettes ou capsules étant généralement les plus compactes.

Machine à café Nespresso compacte
Machine à café compacte Nespresso Ikohs

Demandez vous donc en premier lieu, dans quel espace vous allez placer votre nouvelle machine.

Nos cuisines se remplissent vite de divers appareils électriques et la place vient souvent à manquer. Mesurez donc bien l’espace disponible, tant en hauteur, qu’en longueur et en largeur, et tenez en compte lors du choix de votre machine à café.

Pensez également à prévoir une place pour les accessoires, distributeurs et pots à dosettes. Ou encore capsules, filtres, boite à café, poubelle pour les dosettes ou le marc de café. Pour les machines à dosettes ou capsules rigides, la solution gain de place étant de poser votre machine sur un tiroir distributeur.

Un autre aspect à ne pas négliger, est la hauteur entre le support et le porte-filtre de vos machines à café. Certaines machines sont conçues spécialement pour des tasses à expresso, et les grandes tasses à café et les mugs peuvent ne pas passer en dessous.

Les caractéristiques techniques et fonctionnalités :

Suivant le type de machine à café que vous allez choisir, il existe une multitudes d’options et de fonctionnalités plus ou moins utiles. Les fabricants débordent d’imagination pour offrir toujours plus de solutions pour simplifier la préparation du café. Plus vous montez en gamme, plus le nombre de fonctions proposées seront importantes. Prenez donc bien le temps d’étudier les possibilités qu’offrent chaque machine.

Une fois le type de machine à café choisi, sélectionnez quelques modèles qui correspondent à vos besoins. Comparez alors la puissance, la capacité en nombre de tasses, la taille des réservoirs, et toutes les options qu’elles proposent.

La puissance en Watts de l’appareil influera par exemple sur le temps de chauffe. Plus la machine est puissante, plus vite elle atteindra la bonne température, et plus le temps de préparation de vos cafés sera réduit.

Le niveau de bruit d’une machine à café expresso est également un facteur important à prendre en compte. Découvrez notre comparatif des meilleures machines à café avec broyeur silencieux !

La marque :

machine à café marque Melitta
Machine à café expresso Melitta : une des meilleures marques !

Le choix d’une marque est très souvent un facteur déterminant de la qualité d’un appareil, quel qu’il soit. Il en va de même pour les machines à café. Chaque fabricant à ses propres spécialités, un savoir faire et une longue expérience dans la production d’un type précis d’appareil.

Alors pour choisir votre machine à café, rien de mieux que de faire confiance aux leaders du secteur. Le prix ne sera pas forcément plus élevé, et la qualité des cafés produits sera optimale.

Pour vous guider dans votre choix, voici une petite liste des fabricants les plus renommés pour chaque type de machine :

  • Cafetières filtre électriques : Melitta, Krups, Moulinex, Russel Hobbs, Bosch, Kitchen Aid
  • Cafetières à dosettes : Philips Senseo, Bosch Tassimo
  • Machines à capsules Nespresso : L’Or Barista, De Longhi, Krups, Magimix
  • Machines à expresso manuelles ou automatiques : De Longhi, Krups, Jura, Breville

Le budget :

En dernière place de cette liste des critères de choix, mais primordial pour beaucoup d’entre nous : le buget à prévoir. Le prix d’une machine à café est extrêmement variable, de quelques dizaines d’euros, à plusieurs milliers pour les machines à expresso les plus perfectionnées.

C’est donc avant tout le type de machine à café que vous allez choisir qui va définir le budget d’acquisition. Pour une cafetière filtre, à dosette ou à capsules, les prix sont très accessibles. Elles sont en grande majorité proposées à moins de 100 euros.

L’investissement est par contre bien différent pour une machine à expresso. Les appareils qui fonctionnent avec du café pré-moulu sont les plus accessibles en terme de prix. Comptez une centaine d’euro pour un appareil d’entrée de gamme. Les cafetières expresso automatiques avec broyeur de grain, sont plus couteuses à l’achat, mais offrent bien plus de possibilités. Les prix varient entre 250 et plus de 2000 euros. Vous trouverez sur ce site plusieurs comparatifs et guides qui vous renseigneront plus précisément sur ce point.

Lorsqu’on parle de budget, il est cependant important de tenir compte de deux éléments : le prix d’achat de la machine à café, et le coût d’utilisation. Une machine à expresso sera plus couteuse à l’achat, mais plus économique à terme. Le coût par tasse est en effet bien plus faible avec une machine à grain (environ 10 cts), qu’avec des cafetières à dosettes ou capsules (25 à 50 cts).