Le café Moka : Définition, origines et recette !

Qu’est ce que le café Moka ? Quelles sont ses origines et les différentes recettes ? Découvrez notre sélection des meilleurs café moulus pour faire un moka !

La définition d’un café Moka peut être très différente selon les personnes. Alors le Moka, c’est quoi ?

Qu'est ce qu'un café moka ?
C'est quoi un café Moka ?

Quand on parle d’un café Moka, on peut penser à la boisson dont la recette est à base de café, de lait et de sirop de chocolat. En Italie, le terme Moka désigne un type de cafetière à l’italienne. Et pour les amateurs de pâtisserie, le Moka est un gâteau à la crème au beurre et au café. Mais alors qu’est ce qu’un café moka exactement ?

Dans cet article, nous nous attardons sur le café Moka, la variété, dont les grains sont cultivés en altitude en Éthiopie. C’est un café de grande qualité reconnu pour avoir du corps. On le trouve en grande surface mais aussi chez les torréfacteurs. Vous pouvez l’acheter en grain ou moulu, voir même sous forme de dosettes ! Présent depuis des siècles sur le marché mondial, le Moka fait parti des cafés d’origine unique.

Proposant des goûts subtils et complexes, ce café demande une extraction douce pour pouvoir être dégusté et pour en apprécier tout les arômes. Nous allons donc voir en détail comment faire un bon café Moka, mais aussi faire plus ample connaissance avec ses origines !

Sommaire :

Qu'est ce que le café Moka ?

Le café Moka est une variété de café cultivée dans les forêts éthiopiennes. Il peut également s’appeler ou s’écrire mocha, moca, mokka, mokha, ou moccha.

Son nom tire son origine d’un port du Yémen, à partir duquel le café s’exporta dès sa découverte en 800 avant J.C ! Une fois cultivés, les grains étaient préparés, emballés et ensuite expédiés dans le monde entier depuis le port de Mocha. C’est pour cela que l’on peut se demander parfois si cette sorte de café vient d’Éthiopie ou du Yémen. On comprend donc qu’il tire son nom du lieu d’entreposage et d’expédition mais qu’il est cultivé sur les terres d’Ethiopie.

Faisant partie de la famille des Arabicas, le café Moka est riche et complexe en goût. Très apprécié des connaisseurs, sa culture est bien spécifique et c’est de là qu’il tient son arôme assez distinct et sa qualité supérieure.

Comment faire un bon café Moka : Les recettes !

recette café moka
Comment préparer un bon café Moka ?

Pour faire un café moka, il existe plusieurs méthodes. On peut utiliser une cafetière italienne, aussi nommée cafetière Moka. Elle se constitue d’une partie inférieure appelée réservoir, d’un filtre, et d’une partie supérieure appelée verseuse.

On peut également utiliser une cafetière V60 pour préparer un café Moka. C’est une petite cafetière à infusion lente avec filtre à papier, très appréciée des connaisseurs. Plus simplement encore, vous pouvez réaliser un café moka avec votre cafetière expresso.

Mais alors, comment faire un bon café moka ? Pour vous aider à préparer cette boisson, voici nos recettes maison, en plusieurs étapes, pour devenir un pro du moka coffee !

Faire un café moka avec une cafetière italienne :

  • Versez de l’eau froide dans la partie inférieure jusqu’à la valve.
  • Approvisionnez le filtre avec le café moulu, à ras, sans compacter
  • Positionnez le filtre sur la partie inférieure et superposez la verseuse. Vissez le tout.
  • Placez la cafetière sur feu doux.
  • Lorsqu’elle siffle et que le café monte, retirez-la du feu.
  • Remuez le tout avec une cuillère et servez !

Préparer un café Moka avec une cafetière V60 :

  • Mettez le porte-filtre V60 sur la carafe en verre
  • Placez le filtre dans le V60, rincez-le à l’eau chaude puis videz.
  • Ajoutez le café moulu et tassez pour qu’il soit bien homogène et compact.
  • Faites bouillir de l’eau et versez-la pour humidifier toute la mouture de café. Laissez infuser une trentaine de secondes.
  • Versez ensuite le reste du litre d’eau. Faites des mouvements circulaires jusqu’à ce que toute l’eau soit versée.
  • Laissez extraire le café 3 minutes.

Faire un café Moka avec une machine à expresso :

  • Réglez le moulin de votre machine à café à grain pour une mouture à 12 et actionnez le pendant 10s.
  • Compactez 16 grammes de café dans le filtre.
  • Placez votre tasse et lancez l’extraction de la machine en double shot
  • Dégustez !

Notre sélection des meilleurs cafés moulu pour Moka :

meilleur café moulu moka
Café moulu bio Moka d'Ethiopie Naturela

Pour faire un bon café Moka, il convient de choisir un café de qualité avec une mouture adaptée à votre méthode de préparation.

Vous pouvez choisir du café moulu, faire moudre les grains chez un torréfacteur ou encore acheter du café en grain et le moudre vous même. Cependant, il faudra que la mouture ne soit ni trop fine, ni trop épaisse pour que l’extraction ne soit pas trop corsée, ou le contraire. Certaines zones d’Ethiopie sont considérées comme étant des zones exceptionnelles pour la culture de ce café. Je pense notamment à la région de Harrar et de Wallaga.

Dans la région de Harrar (altitude proche de 1885 m), les grains de café sont séchés naturellement au soleil. On parle d’ailleurs du café Moka Harrar. Il est riche de saveurs aromatiques, délicieuses et complexes, avec des nôtes de fruits mûrs et de parfums de sous-bois.

Le terroir de Wallaga culmine quant à lui à 2400 m d’altitude. Il représente environ 40 % de la production de café du pays et fournit des cafés moka natures et lavés. Ils offrent une sucrosité naturelle avec des saveurs de cerise. Le Moka Gidaamii et le Moka Lekempti proviennent de cette région.

Le café moulu bio Moka d’Éthiopie de Naturela :

Si vous êtes adeptes de bons cafés Arabicas, que vous vous souciez qu’il soit certifié bio et qu’il ait une belle intensité, alors le café Moka Naturella est l’un des meilleurs choix. C’est un café Moka d’origine contrôlée, torréfié lentement en France et garanti sans OGM ou autre additifs. Ce café moulu vous ramènera aux sources de ce café éthiopien. Il est délicat en bouche et son goût révèle des arômes fruités et corsés. De plus, il est vendu dans des sachets fraîcheur qui vous permettront de le conserver de manière optimale pour préserver toute sa saveur. Vendu en ligne, il est généralement proposé par lot de 4 paquet de 250g.

Pour les puristes, le Moka d’Éthiopie Naturela est un incontournable, avec un parfum de mystère, qui distille à chaque gorgée la fraîcheur ensoleillée de ses arômes longs et délicats.

Café moulu bio Moka d'Ethiopie pur Arabica – Naturela – 4x250g

  • Café moulu Moka pour cafetière italienne, cafetière à filtre ou à piston
  • Origine unique : Moka pur Arabica aux arômes fruités et corsés
  • Idéal pour une extraction artisanale et lente qui révèle toutes les saveurs
  • Sachets avec valves fraicheur pour une conservation optimale

Où et comment est cultivé le café Moka ?

origines du café Moka
Un café d'origine étiopienne !

Le café Moka vient d’Ethiopie où il est cultivé entre 1500 et 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer ! Les meilleures cultures de ce café se retrouvent principalement dans 4 régions : Sidamo, Kaffa, Wallaga et Harrar. En fonction de la région de production, son goût peut être différent.

Le Moka coffee est donc cultivé en altitude, dans des forêts où le sol est bien plus riche. Les plans de caféiers y sont protégés du soleil. Ces conditions de culture permettent de cultiver un café de qualité, apprécié des connaisseurs. 

Les grains de café sont extraits de plusieurs manières différentes : par une méthode sèche pour obtenir un café nature ou humide pour un café lavé.

Pour le café lavé, on enlève la coque des grains avant de les mettre dans des bains de fermentation pendant 12 à 36h. Ils sont ensuite lavés et mis à sécher, soit dans une machine de séchage, ou simplement en plein soleil. Ils passeront ensuite à la torréfaction. Niveau goût, on obtient un café plus raffiné avec un arôme caractérisé comme étant plus noble et pur !

Enfin, pour le café nature, réalisé avec la méthode sèche, on récolte les grains et on les fait sécher directement au soleil. Rien n’est enlevé, ils sont laissés tels quels, à même le sol, pendant 15 jours environ. Pour faciliter leur déshydratation, les grains de café sont brassés. Ce n’est qu’ensuite que l’on enlève la coque des grains et qu’on les envoie en torréfaction. Ici, niveau arôme, vous allez retrouver un café brut et corsé, comme terreux.

Quels sont les arômes du café Moka ?

Le café Moka est un café plein de surprises. En effet, on l’a précisé plus haut, les arômes divergent en fonction de la région dans laquelle il a été cultivé, mais aussi de la méthode utilisée pour le préparer à la torréfaction. Il y a tout de même un caractère bien commun et singulier.

Le café Mokka n’est pas le plus dosé en caféine. Si vous vous attendez à un café bien corsé vous serez déçus. Se basant sur la culture de l’Arabica, le moca est un café léger et subtil. Il peut tout de même être assez complexe, il plaît d’ailleurs beaucoup aux connaisseurs. Au niveau des arômes, les cafés éthiopiens de qualité supérieure ont ce côté floral, avec une note de jasmin, très agréable et fin au niveau du palais. Le goût peut également varier avec des notes fruitées, presque sucrées, comme celles de l’ananas, des agrumes, voire même de fruits rouges ! De quoi laisser aux gourmands un doux souvenir gustatif.

Le Mokka Coffee à donc du corps, mais vous devez garder à l’esprit qu’en fonction de la région de culture, de son traitement, de sa torréfaction mais aussi de la machine à café utilisée pour l’extraire, son arôme à la dégustation peut varier. Voilà de quoi se laisser surprendre !

Laisser un commentaire