Boire du café le matin au réveil : bonne ou mauvaise habitude ?

Un bon café dès le matin au réveil : une routine que partagent beaucoup de français ! Mais pour profiter de tous ses effets stimulants, mieux vaut attendre une heure ou deux avant d’en boire. Car boire du café trop tôt le matin peut-être contre productif !

le café du matin
Le café du matin : une habitude qui peut se révéler contre-productive !

Vous avez pour habitude de vous diriger vers la machine à café dès le réveil ? Prendre une bonne dose de caféine au saut du lit est une routinale matinale pour bon nombre d’entre nous. Mais saviez vous que boire un café trop tôt le matin vous fait perdre une bonne partie de ses bénéfices ?

Le café est connu pour ses effets stimulants, pour être un boosteur d’énergie et pour dynamiser à la fois le corps et l’esprit. La caféine qu’il contient permet d’augmenter rapidement son niveau d’attention et de concentration. Des d’effets bien connus et recherchés par les buveurs de café. C’est en effet un des meilleurs alliés pour démarrer une matinée du bon pied, et parfois oublier une nuit difficile.

Mais comme souvent, entre les idées reçues et la réalité, il peut y avoir de grands écarts !

Avec quelques informations supplémentaires, vous allez pourtant pouvoir profiter de manière optimale de tous les bienfaits que peut apporter une bonne tasse de café le matin.

Car les études récentes démontrent que boire du café dès le réveil serait totalement inutile, voir contre-productif. En tout cas pour ceux qui recherchent un regain d’énergie. Le cortisol produit naturellement par le corps dès l’éveil suffirait amplement à réveiller l’esprit. Tandis qu’un café consommé un peu plus tard dans la matinée permettrait au contraire d’augmenter son niveau d’énergie, et d’éviter les coups de mou. 

Sommaire :

Pourquoi ne faut-il par boire du café dès le matin au réveil ?

Si le café nous apporte de l’énergie, c’est avant tout via la caféine. Elle accélère notre rythme cardiaque et augmente rapidement le niveau de tension artérielle, provoquant ainsi un « coup de boost ». C’est tout l’effet recherché dans le café que l’on boit dès le réveil. Alors pourquoi faudrait-il se priver de ce fameux café du matin pour nous réveiller et partir du bon pied ?

boire du café le matin
Le café : un bon réveil matin ?

L’explication vient du cortisol, souvent surnommée « hormone du stress ». Une substance très active qui va puiser dans nos réserves de quoi apporter à notre organisme toute l’énergie dont il a besoin. Le corps fabrique et sécrète naturellement cette hormone, et cela dès le matin au réveil.

Le taux de cortisol varie au courant de la journée, alternant les pics et les creux afin de réguler notre niveau d’énergie, de vigilance et de concentration.

Dès le réveil, le taux de cortisol grimpe en flèche, pour répondre rapidement aux premiers besoins du corps en énergie. Boire un café de bon matin dès le réveil serait donc inutile, voir pire : être contre-productif.

Car si le bon café du matin et sa dose de caféine apporte un effet stimulant en même temps que le cortisol, l’organisme n’en bénéficiera pas pleinement. Une certaine habitude et tolérance se met en place, et il faudra consommer toujours plus de café afin d’en ressentir les effets. La bonne solution serait donc de reporter la prise de son premier café, pour prendre le relais au moment ou le taux de cortisol diminue.

A quelle heure boire son premier café le matin ?

Sachant qu’un café pris dès le réveil ferait double emploi avec le cortisol, à quelle heure faut-il boire le premier café du matin ? Car si plusieurs études s’accordent pour dire qu’il y a des créneaux horaires à respecter, les avis divergent sur les heures précises.

A quelle heure boire du café le matin ?
Prendre un bon café le matin : Oui, mais à quelle heure ?

Certains avis sont assez catégoriques : il faut boire du café le matin entre 9h et 11h, d’autres diront entre 8h et 9h, voir même entre 11 heures et midi ! Plus vous cherchez une réponse précise, plus vous aurez d’avis contradictoires… Fixer un créneau horaire précis ne paraît somme toute pas très logique, dans la mesure ou tout le monde ne se lève pas à la même heure !

Plutôt que de parler de créneau horaire, il convient plutôt de parler d’heure après le réveil. Nous avons vu un peu plus haut que le taux de cortisol fluctue au cours de la journée. Notre corps commence à produire du cortisol quelques heures avant l’heure habituelle de réveil, pour atteindre son pic environ une heure après le lever. Après avoir fournit à notre organisme l’énergie nécessaire pour démarrer la journée du bon pied, il va progressivement décliner. C’est ici que le café du matin peut prendre le relais, pour maintenir le niveau d’énergie, de concentration et d’attention à leur niveau optimal.

La bonne habitude serait donc d’attendre 60 à 90 minutes avant de boire le premier café de la matinée. Vous profiterez ainsi pleinement de l’effet de la caféine. D’autant plus que boire du café à jeun peut avoir des effets néfastes sur le système digestif.

Le café : un bon réveil matin ?

Le café est couramment reconnu comme étant le réveil matin par excellence. Mais qu’en est-il réellement ? Pourquoi considère-t-on que boire un bon café le matin nous apporte un coup de boost ?

café réveil matin
Le café : le meilleur des réveil-matin ?

Les propriétés du café sont avant tout dues à la caféine qu’il contient. Une molécule rapidement absorbée par l’organisme et qui traverse le sang pour atteindre le cerveau en quelques minutes à peine. Lorsqu’elle est consommée en quantité modérée, elle améliore la concentration et la vigilance, tout en réduisant la sensation de fatigue. L’effet maximal de la caféine intervenant en moyenne une heure après l’ingestion.

La caféine est un excellent stimulant, qui augmente le rythme cardiaque. Provoquant un afflux sanguin plus élevé vers le cerveau, il contribue à nous réveiller. Le café du matin permet aussi d’augmenter la production de dopamine, un autre stimulant qui booste les transmissions entre les neurones. Un bon café le matin permet donc d’éveiller à la fois le corps et l’esprit !

Mais les effets du café ne s’arrêtent pas là. En augmentant la production de dopamine, la caféine réduit mécaniquement la quantité d’adénosine que produit le corps. Une molécule conçue pour signaler à notre cerveau qu’il est temps de se reposer.

En l’absence de signaux de fatigue, les cellules continuent à fonctionner à plein régime. Le niveau d’adrénaline augmente, tout comme la fréquence cardiaque. Notre niveau d’attention et notre énergie peut atteindre son pic maximal. Tout l’effet recherché lorsqu’on boit un café de bon matin.

Il est donc tout à fait légitime de considérer le café comme étant un excellent réveil matin. Mais consommé en quantité raisonnable, et dans la bonne plage horaire, sans quoi les effets de la caféine serait amoindris, voir contre-productifs.

Quel café boire le matin ?

Quoi de mieux pour se réveiller et bien commencer la journée qu’une bonne tasse de café fumante ? Pour sortir du brouillard et être rapidement au top, le café du matin n’a pas son pareil ! Cela étant dit, boire un bon café le matin, oui, mais lequel ? Il y a-t-il des variétés, des origines ou des mélanges qui sont plus adaptés que d’autre ? Quel café reveille le plus ?

Quel café boire le matin ?
Naturela Stretto Italiano : un café idéal pour un réveil rapide !

Les deux sortes de café les plus consommés et les plus connus sont l’Arabica et le Robusta.

L’Arabica est une variété qui produit un café doux et aromatique, riche en anti-oxydants. Il favorise la concentration et l’attention.

Les cafés issus des variétés de Robusta sont plus amers, avec un goût plus corsé et moins aromatique. Ils offrent cependant une teneur élevée en caféine, jusqu’à deux fois plus importante que l’Arabica.

En résumé, on peut choisir l’Arabica pour ses effets bénéfiques sur la santé et pour son goût, ou le Robusta pour un effet boost maximal le matin.

Mais tous le monde n’appréciera pas l’amertume forte d’un café 100% Robusta. Pour un café du matin plus équilibré, tirant profit du meilleur des deux variétés, la meilleure solution reste le mélange.

Nombreux sont aujourd’hui les torréfacteurs et distributeurs qui proposent des associations spécialement dédiées au café matinal. Ils contiennent généralement un mélange basé sur 20 à 40 % de robusta, pour un bon équilibre entre force et goût.

Mon coup de cœur personnel :

Le café moulu spécial filtre Naturela Stretto Italiano. Un mélange à l’italienne de Robusta et d’Arabica, parfait pour un réveil rapide le matin. Issu de l’agriculture biologique et torréifié en France !

En conclusion : du café le matin oui, mais pas dès le réveil !

Pour résumer, boire du café le matin est un excellent moyen pour booster son corps et son cerveau. Mais pour profiter pleinement de tous les effets de la caféine, mieux vaut prendre son premier café du matin une heure après le réveil. Sans quoi, le café aurait un effet doublon avec l’éveil naturel du corps. Notre organisme est déjà conçu pour réveiller le corps et l’esprit via le cortisol et la production de dopamine et d’adrénaline avant et pendant le réveil. La caféine peut ensuite prendre le relais, pour maintenir un état d’éveil optimal.

Quand au meilleur café à boire le matin pour se réveiller, le mélange d’Arabica et de Robusta reste la solution la plus efficace. Testez, observez les effets et trouvez le café qui vous convient le mieux. Le matin est avant tout le moment ou il est important de se faire un petit plaisir pour bien démarrer la journée !

Profitez d’un bon café dès le matin, facile et rapide à préparer, et qui plus est tout en silence, avec notre sélection de cafetières à piston !

Laisser un commentaire