Les 15 bienfaits et vertus du café

Quels sont les bienfaits et vertus du café ? – Avantages et inconvénients – Les bénéfices, propriétés et effets du café sur la santé

les bienfaits et effets du café sur la santé
Le café : une boisson aux milles vertus et bienfaits !

Les bienfaits du café sur la santé sont nombreux. Minéraux, vitamines, nutriments, sans oublier sa précieuse caféine : il contient pas mal d’atouts ! Riche en antioxydants, ce breuvage aux milles facettes regorge de vertus bénéfiques pour notre organisme et contribue au bon fonctionnement de notre corps.

Consommé avec excès, le café peut avoir des effets négatifs comme une accentuation de la fatigue, du stress, ou encore générer de l’anxiété. Mais à l’inverse, avec une consommation contrôlée et modérée, ses propriétés peuvent être étonnantes.

Boost d’énergie, stimulation de la concentration, amélioration de la mémoire et de la vigilance, sans oublier ses nombreux bénéfices pour la santé. Le café peut même avoir une action préventive sur certaines maladies (cancer du foie, diabète type 2, Alzheimer).

Mais quels sont donc précisément les bienfaits du café sur la santé ? Au-delà des inconvénients connus de tous, vous trouverez dans cet article tous les avantages dont vous pouvez bénéficier en buvant régulièrement du café. Vous serez surpris par le nombre et la diversité de ses vertus et impatients de déguster votre café du matin !

Sommaire :

Les vertus du café pour la santé :

les vertus du café sur la santé
Quelles sont les vertus du café ?

Si vous avez l’habitude de consommer 3 à 4 tasses de café par jour, continuez ! Car si les inconvénients d’une trop grande consommation sont largement connus, très peu de personnes connaissent ses bienfaits en quantité modérée. Le nombre et la variété des vertus du café sur la santé sont impressionnants, et cela quelque soit le type de café.

Le café possède des effets positifs pouvant booster notre énergie, stimuler notre cerveau ou encore agir sur certaines maladies (diabète type 2, cancer, maladie d’Alzheimer, etc..). Il peut aussi être bénéfique pour lutter contre les caries, avoir un effet coupe faim ou encore réduire certains troubles de la vision.

Pour comprendre davantage les bienfaits et vertus que la consommation de café procure sur notre santé, je vous invite à lire les paragraphes suivants. Vous risquez d’être surpris !

1. Coupe faim

Vous avez l’impression de moins manger après votre café du matin ? Vous avez tendance à moins grignoter durant la journée après une pause café ? Certaines études tendent à démontrer que le café a de réels effets sur notre sensation de satiété. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

La caféine serait effectivement un coupe-faim naturel. D’après certaines recherches, la caféine et d’autres éléments que l’on trouve dans les grains de café ont la particularité d’agir sur les hormones de l’appétit. En agissant ainsi, notre sensation de faim diminue et laisse place à celle de la satiété. Boire du café peut donc réduire votre désir de grignoter pendant une brève période.

2. Réduit le diabète

le café et ses vertus sur le diabète type 2
Le café peut limiter le risque de diabète type 2 !

Est-il vrai que le café réduit le risque de diabète type 2 ? Oui, le café aurait des effets qui diminuent les risques d’avoir un diabète de type 2 de 25 %, à partir de quatre tasses par jour. Ces effets sont connus sans pour autant que l’on sache vraiment comment cela fonctionne.

Nous savons que ce n’est pas la caféine qui est à l’origine de ces vertus. Car les consommateurs de café décaféiné bénéficient du même traitement de faveur. Ce serait donc les grains de café qui possèdent les éléments permettant de lutter contre le diabète de type 2. Certains des composants présents dans le café pourraient agir sur le taux de sucre dans le sang en lui assurant une meilleure régulation.

3. Il protège le foie

Saviez-vous que le café à des effets bénéfiques pour notre foie ? Avec une multitude d’études réalisées sur les vertus que le café apporte à ses consommateurs, il ne mérite pas sa mauvaise réputation.

Plusieurs de ces études prouvent qu’en buvant 2 à 3 tasses par jour, les personnes qui sont atteintes de maladies du foie peuvent profiter de ses bienfaits. Il semblerait par exemple que le café freine certaines lésions inflammatoires sur la progression du cancer hépatique. Consommer du café peut donc contribuer à diminuer le risque de développer certaines maladies du foie : cancer, cirrhose, etc.. Il aurait un effet protecteur.

4. Riche en antioxydants

café riche en antioxydant
Le café regorge d'antioxydants !

Les antioxydants sont des molécules qui ont la particularité de protéger notre organisme contre diverses maladies telles que le cancer, le diabète, ou encore les maladies cardio-vasculaires. Ils protègent de l’oxydation qui contribue au vieillissement. L’absorption d’antioxydants est donc bon pour la santé et si vous aimez le café cela tombe bien ! Puisqu’il en regorge !

On entend souvent que le thé contient plus d’antioxydants que le café. Mais cette idée reçue est plutôt fausse. Un buveur de thé absorbe en effet une moyenne de 300 mg d’antioxydants par jour alors qu’un buveur de café en ingère près de 1500 mg. Cela s’explique avant tout par le fait que le café est une boisson consommée en plus grande quantité. En France, le café représente 65 % de notre apport quotidien d’antioxydants, plus que les fruits et légumes !

5. Bénéficie de propriétés anti cancer

Vous constaterez que le rôle du café dans le bon fonctionnement de notre organisme n’est plus à prouver. Bien-sûr il ne guérit pas le cancer, mais sa forte teneur en antioxydants associée à la caféine qu’il contient réduisent de façon significative ces risques.

Ses effets divergent évidemment suivant le type de cancer. Ses vertus protectrices sont souvent mentionnées contre le cancer du foie et le cancer colorectal. Avec une consommation modérée (3 à 5 tasses par jour), les buveurs de café risquent moins (jusqu’à 40 %) de développer un cancer du foie. Pour le cancer colorectal, ce chiffre s’élève à 15 %.

Évidement une surconsommation peut être dangereuse pour la santé, mais à dose modérée le café permet donc de prévenir certains types de cancer.

6. Protège contre les maladies cardiaques

café bon pour le cœur
Le café est bon pour le cœur !

Boire du café nous protège t-il vraiment des maladies cardiaques ? Une étude réalisée au Royaume-Uni incluant plus de 450 000 personnes suivies sur plus de 10 ans démontre que le café diminue le risque de décès par maladie cardio-vasculaire. D’après d’autres recherches, même avec une consommation importante, le café n’a probablement pas d’effets négatifs sur la santé cardiaque.

Avec une consommation régulière de 3 tasses par jour, le risque de décès d’une maladie cardio-vasculaire est réduit de 15 %. Ce chiffre étant valable chez les personnes sans diagnostic de maladie cardiaque. Les chercheurs ont ainsi prouvé qu’il existe bien un lien entre la consommation de café et un risque plus faible de mortalité provenant d’accidents cardiaques.

7. Préviens les caries

S’il est réputé pour tacher les dents, le café possède aussi des propriétés bénéfiques contre les caries. Cette maladie infectieuse provient généralement d’une alimentation riche en glucide. Si vous êtes un grand consommateur de café, privilégiez donc le café noir et sans sucre ! Car l’ajout de sucre donnera un effet inverse en s’attaquant à votre émail.

Une étude menée en Italie démontre que le café est doté de propriétés antibactériennes. Il est particulièrement efficace contre la bactérie responsable des caries. Cela provient d’un de ses principaux composants (celui qui est à l’origine de son goût amer), qui a pour effet d’être anti-adhésif. Nous ne savons pas encore comment il agit. Mais grâce à lui, les vilaines bactéries n’arrivent plus à « s’accrocher » pour dissoudre l’émail des dents. Boire du café a donc un effet préventif sur les caries !

8. Contre les troubles de la vision

effet du café sur la vue
Boire du café protège la vue ?

Autre effet intéressant du café, il possèderait des caractéristiques utiles pour protéger la vue. L’acide chlorogénique présent dans les grains de café est un antioxydant puissant qui limiterait la dégénérescence de la rétine. C’est ce qui ressort d’une première étude. Les effets précis et quantifiés résultant de la consommation de café restent cependant à démontrer.

Les antioxydants jouent un rôle majeur dans le dévelloppement des maladies de l’oeil liées à l’âge. D’une manière générale, on considère actuellement que boire un ou deux cafés par jour limiterait ou retarderait le risque d’apparition de ces maladies oculaires.

Attention tout de même, on parle ici d’une consommation modérée. En cas de surconsommation, les effets sur la vue peuvent très vite devenir négatifs.

Les bienfaits du café sur le corps ?

Avec l’avancée des connaissances scientifiques, les chercheurs nous démontrent que le café peut avoir un réel impact sur le corps. Boire du café en quantité raisonnable aurait des effets remarquables sur notre santé. Mais quels sont donc les bienfaits du café ? Sur quoi agit-il ?

Que ce soit pour soulager les douleurs musculaires des sportifs, ou encore pour aider les personnes au régime à perdre du poids, le café peut agir sur tout les fronts. De nombreuses boissons énergisantes ou même certains compléments alimentaires sont d’ailleurs conçus à base de caféine.

Si vous désirez en savoir plus sur les bienfaits du café, je vous invite à lire ces quelques paragraphes ci-dessous. Vous risquez d’être agréablement surpris !

9. Soulage les douleurs musculaires

le café et ses propriétés anti-douleur
Le café atténue les douleurs musculaires !

Si vous êtes du genre sportif, les douleurs musculaires n’ont aucun secret pour vous. Mais saviez-vous que le café peut vous apporter une aide précieuse pour y faire face ? 

En effet, le café possède des propriétés qui permettent d’atténuer les douleurs musculaires et ainsi de réduire la fatigue des muscles. Comment cela fonctionne ?

C’est en partie grâce à la caféine qu’il contient. Elle augmente la fréquence cardiaque, les réflexes, et amplifie la contraction musculaire. Consommer une tasse de café noir avant son entraînement quotidien peut aider à prolonger l’effort physique et augmenter vos performances de 11 à 12 %.

Bien sûr, trop de café peut avoir l’effet inverse. Il suffit d’être raisonnable !

10. L'apport nutritif

Contrairement aux idées reçues, et en plus de ses nombreux bienfaits, le café est une grande source de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Mais mis à part la caféine que tout le monde connaît, que contient une tasse de café ?

Boire une tasse de café contribue à l’apport de magnésium et de potassium. Le magnésium est un minéral non produit par l’organisme et pourtant indispensable. Le potassium lui, participe à la contraction musculaire. Le café contient aussi des vitamines du groupe B qui jouent un rôle essentiel dans le métabolisme énergétique.

Autre information intéressante, le café ne contient pas de calories, sauf si on y ajoute du lait ou du sucre. Donc si vous êtes au régime, il est tout à fait possible de boire du café.

11. Aide à perdre du poids

le café favorise la perte de poids
Le café ne contient pas de calorie !

Si vous êtes en plein régime, il est légitime de se poser la question : est-ce que le café favorise la perte de poids ? La réponse à cette question est sujette à controverse et fait encore aujourd’hui l’objet de nombreuses études. Certaines sont même contradictoires.

Nous savons que le café ne contient pas de calories, sauf bien-sûr si on y ajoute du lait, du sucre ou encore une bonne dose de crème chantilly pour les plus gourmands. Les hypothèses les plus probantes sont que le café stimule l’organisme et accélère le métabolisme. Notamment grâce à la caféine. 

Pour être plus clair, votre corps brûle des calories supplémentaires. Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver des compléments de perte de poids et des vitamines à base de caféine.

12. Lutte contre la cellulite

Le café est souvent présenté comme un remède miracle contre la cellulite. De nombreux produits, gommages ou autres préparations à base de caféine sont très répandus dans l’univers des cosmétiques. Est-ce réellement efficace ?

Bien que ce ne soit pas totalement prouvé, on pense que la caféine aide à réduire la cellulite. Grâce à ses effets stimulants qui augmentent la circulation sanguine, la peau à tendance à se resserer. Une fois transformé en gommage, le marc de café dispose lui aussi de vertus réparatrices en éliminant les cellules mortes. Ces gommages donnent à la peau un effet plus uniforme.

Les effets du café sur le cerveau ?

effet du café sur le cerveau
Les effets du café stimule la concentration !

Le café est la substance psychoactive la plus consommée au monde. Intéressant tout particulièrement les chercheurs et médecins, la caféine qu’il contient stimule de façon positive notre cerveau. Concentration accrue, sensation de bien-être, amélioration de la mémoire, autant d’effets bénéfiques du café !

Plusieurs études et observations suggèrent que le café est idéal pour préserver le cerveau. Il réduit le déclin cognitif lié au vieillissement et joue un rôle préventif pour limiter les risques de maladies tel que celle de Parkinson ou encore d’Alzheimer.

La caféine contenue dans le café provoque aussi un effet stimulant qui améliore l’humeur, ou encore le niveau d’énergie. On remarque d’ailleurs que la caféine est présente dans pratiquement toutes les boissons énergisantes.

Si vous désirez en savoir plus, les quelques lignes qui suivent vont vous faire comprendre l’ampleur avec laquelle le café peut agir sur notre cerveau. Vous allez être bluffés !

13. La concentration

Le café agit-il sur notre concentration ? Oui, c’est probablement l’un des effets les plus connus. Des millions de personnes dans le monde commencent leur journée par une tasse de café. Car la caféine qu’il contient a la particularité d’aider notre cerveau à se réveiller.

Boire du café ne vous rendra pas plus intelligent, mais il améliore tout de même les capacités cérébrales. Il permet notamment de réduire le temps de réaction et d’augmenter la capacité de concentration, d’analyse, de vigilance et d’optimiser le raisonnement. Vous l’aurez compris, une consommation modérée de café procure de nombreux bienfaits sur notre cerveau, surtout s’il est noir et sans sucre !

14. Amélioration de la mémoire

le café améliore la mémoire
Le café permet d'améliorer sa mémoire !

Nous avons constaté un peu plus haut que le café est un puissant antioxydant. Grâce à cette particularité, les chercheurs pensent qu’il a un effet positif sur les capacité cognitives. Le café peut donc prévenir les troubles liés à la mémoire telle que la maladie d’Alzheimer.

Selon une étude américaine, la caféine permet à la mémoire de travailler plus. La mémorisation de données à court et long terme peut augmenter suite à une consommation raisonnable.

 

Si vous êtes étudiant et que vous avez un examen, buvez un bon café expresso !

15. Augmente la sensation de bien être

Le café aurait pour effet d’augmenter la sensation de bien-être. Contrairement aux idées reçues, à faible dose, le café diminue l’anxiété et peut même réduire le stress lié au manque de sommeil. Certaines études démontrent qu’il stimule les hormones du plaisir (dopamine, sérotonine) et réduirait les émotions négatives.

Une étude parue en 2011 prouve que les personnes qui boivent du café de façon quotidienne, surtout les femmes, sont moins sujettes aux états dépressifs. Boire 2 à 4 tasses de café par jour diminue le taux de dépression de près de 20 %.

Envie de vous préparer un excellent café facilement et rapidement ? Découvrez notre sélection des meilleures cafetières à dosettes !

Laisser un commentaire