Les 6 meilleures cafetières à piston en 2022 (Comparatif et Avis)

Dégustez un délicieux café préparé manuellement grâce à notre sélection des meilleures cafetières à piston « French Press » en inox isotherme ou en verre.

La cafetière à piston ou « French press » est une cafetière à la française qui permet de faire infuser votre café dans l’eau chaude, sans filtre, pour en préserver tous les arômes. Reconnaissable grâce à sa forme cylindrique bien spécifique, elle se constitue d’un bec verseur, d’un tamis pour tasser et d’un couvercle avec piston.

cafetière à piston
Cafetière à piston Bodum

Les cafetières à piston offrent la solution la plus simple et la plus économique pour préparer son café. Avec ce type de machine à café, il n’y a plus besoin de filtre, c’est le piston à poussoir qui se charge de séparer l’eau de la poudre de café. Grâce à sa pression manuelle, la cafetière à piston permet d’emprisonner le café moulu dans le fond et de servir la boisson chaude sans résidus.

Pratique, compacte et pas chère, il existe néanmoins une large gamme de cafetières French Press actuellement sur le marché. On retrouve notamment des cafetières à piston en inox, en verre, en céramique, ou encore en plastique.

Vous trouverez également de nombreux designs et tailles de machines à café manuelles et même des cafetières à piston isotherme. En fonction du nombre de tasse désiré, vous ne choisirez pas le même produit.

Il est donc important de bien choisir sa machine à café si vous êtes désireux de vous préparer un café de qualité ! Pour vous aider à vous faire un avis, nous avons sélectionné pour vous 6 des meilleures cafetières à piston actuellement sur le marché !

Sommaire :

Les 6 meilleures cafetières à piston en 2022 :

cafetière à piston isotherme en inox double paroi
Groenenberg : La cafetière à piston isotherme en inox incassable !

Pourquoi choisir une cafetière à piston « French Press » pour faire son café ?

Choisir une cafetière à piston c’est avant tout faire le choix de la simplicité et de la rapidité. Mais pas uniquement. La cafetière French Press est également économique, et permet surtout de préserver tous les arômes pour déguster un café de qualité. Penchons-nous plus en détail sur les qualités de la cafetière à presse.

cafetière à piston french press
Cafetière à piston French Press Bialetti

La cafetière à pression manuelle vous permet aussi de profiter de votre café partout ! Emportez-là avec vous, en pensant au thermos d’eau chaude et au café moulu. La cafetière à main se révèle très pratique lorsqu’on aime profiter de son confort partout ou l’on va.

Une machine à café à piston ne nécessite en effet pas de filtre, ni d’électricité pour fonctionner. Le café est directement mélangé à l’eau chaude pendant quelques minutes avant d’être tassé dans le fond de la cafetière pour que vous puissiez servir le liquide sans aucun résidu. Vous n’avez pas besoin d’investir dans du matériel supplémentaire comme des filtres papier.

La cafetière à piston est donc particulièrement économique, mais aussi écologique ! Contrairement aux cafetières à capsules ou à dosettes, elle ne génère aucun déchet plastique ou papier.

Enfin, la cafetière à la française est simple d’utilisation. Pas besoin d’un Bac+5 ! Versez un peu d’eau chaude dans le récipient et mélangez-y le café. Laissez infuser quelques minutes puis pressez le tout grâce au piston. Il ne vous reste plus qu’à vous servir et à déguster. Pour ceux qui ont du mal à se mettre dans le feu de l’action de bon matin, il existe évidemment des modèles de cafetières à piston électriques !

1. Bodum Chambord – Cafetière à piston 1l – Verre et métal :
Notre sélection meilleur rapport qualité prix !

cafetière à piston en verre et métal 1l
Une cafetière à piston emblématique !

La cafetière à piston de la marque Bodum est à mon avis celle qui offre le meilleur rapport qualité/prix du moment ! Elle arbore un design élégant, en verre et métal, et permet de préparer d’excellents cafés pour toute la famille avec une grande capacité d’1l !

Cafetière à poussoir Bodum Chambord :

  • Récipient en verre borosilicate, métal chromé et inox
  • Capacité 1L – 8 tasses de boissons chaudes
  • Facile et rapide d’utilisation : pour un café infusé en 5 min
  • Economique à l’usage : filtre réutilisable en inox
  • Facilement transportable – Couvercle anti fuite

La machine à café à piston Bodum Chambord est une cafetière emblématique fabriquée depuis les années 60. Dégustez une boisson de qualité, riche et sans résidu, grâce à sa presse en inox facile à manipuler. Elle ne grince pas et glisse sans difficulté lors de la pression. Très efficace, elle permet de préserver tout les arômes du café infusé.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un modèle qui attire l’oeil ! La cafetière à piston, en verre borosilicate, est très esthétique mais aussi résistante aux chocs thermiques. Les finitions en acier chromé et inoxydable, soulignent sa silhouette classique qui s’intègre dans n’importe quel intérieur. Ils offrent aussi une protection contre les chocs et la chaleur.

La première cafetière à piston de ce comparatif propose une capacité de 1 litre. Cela équivaut à un service de 8 à 10 tasses. Parfait si vous êtes plusieurs amateurs de café à la maison, ou encore si vous êtes seul ou en couple et que vous en consommez beaucoup. Avec cette contenance, vous pourrez vous resservir sans avoir à vous y reprendre plusieurs fois.

La French Press Bodum, est sans doute une des meilleures cafetière à piston, et cela, depuis de nombreuses années ! Elle est très appréciée des amateurs de cafés riches en goût, qui cherchent un modèle élégant et simple d’utilisation.

Notre avis sur la cafetière à pression manuelle Bodum Chambord :

La cafetière à pression manuelle Bodum est, à notre avis, celle qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Cette machine à piston est commercialisée dans le monde entier depuis les années 60 et fait partie des références en matière de cafetière presse ! Outre le fait qu’elle soit d’une facilité déroutante d’utilisation, cette machine à piston est également rapide, compacte et économique.

Elle fonctionne sans filtre papier. Vous n’aurez donc pas besoin d’en racheter et cela permet aussi de préserver l’arôme original de votre boisson. Le filtre papier peut absorber les essences du café, alors qu’ici, aucun risque ! C’est vous qui décidez du goût de votre café en fonction du temps d’infusion. Les personnes ayant adoptés cette cafetière à main sont satisfait de sa robustesse, son efficacité et son design.

Petit plus: Il est également appréciable que la marque danoise propose des pièces de rechange en cas de casse. On pense notamment au filtre en acier inoxydable ou encore au pichet en verre !

Promo
Cafetière à piston pour boissons chaudes - Bodum Chambord – 1L – Noir/Acier
●   Contenant en verre borosilicate, résistant aux fortes température - jusqu'à 350°C
●   Plusieurs capacités au choix allant de 0,35L à 1,5L pour servir de 4 à 12 tasses
●   Filtre en acier inoxydable réutilisable : pas besoin de filtre papier pour faire infuser le café
●   Système anti-fuite - couvercle avec fermeture à baionnette et joint en silicone
●   ‎Cafetière facilement transportable

2. Café du château : La cafetière à presse française avec piston inox

Cafetière à piston French Press
La cafetière à piston française pour faire du café en 5 min !

La cafetière à la française avec piston de la marque Café du Château est une machine à café à presse manuelle pas chère et qualitative. Avec sa contenance de 8 tasses, elle propose un café savoureux et sans résidu à un prix abordable.

Cafetière French Press Café du Château :

  • Haute résistance à la chaleur – verre borosilicate sécurisé
  • Capacité 1L : 8 tasses de boissons chaudes
  • 2 tamis en acier inoxydable avec 4 niveaux de filtration
  • Nettoyage facile au lave-vaisselle

Cette cafetière à poussoir ne propose pas seulement 2 filtres comme le font de nombreuses concurrentes. Elle dispose de 4 niveaux de filtration, dont 2 grilles en inox. Cela signifie que peu importe le café que vous allez utiliser, vous avez la garantie de le servir sans résidu de grains ou encore de marc désagréable en bouche. Cela permet également de préserver toute l’intensité et le goût du café, pour une dégustation de qualité.

De plus, si vous aimez le bon café mais que vous ne pouvez pas vous permettre de dépenser une fortune alors la marque Café du Château vous propose ici une cafetière à piston pas chère ! Les nombreux avis nous démontrent que ce modèle de presse française n’a rien à envier aux grandes marques. Qui a dit que prix abordable rime avec moins bon ? Si vous disposez d’un petit budget, ou que vous voulez investir dans une première machine à café avec poussoir, alors ce modèle vous conviendra certainement.

Cette French Press de chez Café du Château ne fait pas dans la complication. La marque a misé sur du beau, du simple et de l’efficace. C’est le modèle qui vous séduira si vous voulez un café savoureux, en 4 minutes, pour toute la famille, et pour pas cher !

Promo
Cafetière piston French press - Café du château – 8 tasses – Noir/Inox
●   4 niveaux de filtration, filtre double tamis, pour un café sans résidus avec un arôme riche et préservé
●   Récipient à grande contenance de 1L pour permettre de servir 8 tasses à café
●   Acier inoxydable de haute qualité pour durer dans le temps et préserver de la rouille
●   Verre borosilicate à haute résistance aux chocs thermiques – Couvercle en plastique garanti sans BPA
●   Fournie avec un manuel pour vous guider dans la préparation de votre premier café

3. Groenenberg : La cafetière à piston isotherme design tout en inox

Cafetière à piston design en inox double paroi isotherme
Une cafetière à piston de haute qualité 100% sans plastique !

La cafetière Groenenberg est une cafetière à piston isotherme qui gardera votre boisson à la température idéale sur la durée. Avec son design tout en inox elle se glisse parfaitement dans un intérieur contemporain !

Cafetière à poussoir isotherme Groenenberg :

  • Acier inoxydable haute qualité (304) – incassable
  • 3 tailles au choix – 2, 3 ou 5 tasses de café ou thé
  • Paroi épaisse 0,8mm en inox double paroi pour conserver la chaleur
  • Facile d’entretien, passe au lave vaisselle
  • Livrée avec 3 filtres de rechange

Cette cafetière à piston isotherme en inox est faite pour ceux qui ont besoin d’une bonne dose de café avant de bien se réveiller le matin. Avec sa contenance de 1l vous avez la garantie d’avoir toujours de quoi vous contenter. C’est un récipient qui permet également de préparer du café pour plusieurs personnes sans avoir besoin de recommencer plusieurs fois tout le processus d’infusion.

Si vous recherchez une cafetière à piston qui dure dans le temps, en voici une incassable. 100% sans plastique, la Groenenberg est entièrement en acier inoxydable 304 : anti rouillle, robuste et reconnu pour être de grande qualité. C’est un produit qui va durer dans le temps et que vous n’aurez pas à changer dans quelques mois.

La cafetière à piston Groenenberg fait également office de thermos. Elle dispose d’une double paroi en inox isotherme de 0,8mm d’épaisseur. C’est idéal pour garder ses boissons à bonne température. Si vous aimez vous faire un café et le boire tout au long de la matinée alors ce sera une alliée efficace car elle retient la chaleur 4x plus longtemps que les récipients en verre !

Une cafetière à piston isotherme robuste et d’une grande contenance, qui assurera à toute la famille plusieurs années d’excellent café  !

Cafetière à piston isotherme - Groenenberg – 1L – Inox
●   Double paroi isolante, pour une boisson gardée au chaud tout au long de la journée
●   Design élégant en acier inoxydable 304 à grande robustesse – Longue durée de vie
●   Machine idéale pour infuser le café et le thé – Piston en acier inoxydable très solide
●   3 filtres de remplacement fournis dans le pack – Facile d'entretien : nettoyage à la main ou au lave vaisselle
●   Livrée avec un guide d'utilisation pour un excellent café à domicile !

4. Bodum Kenya : Petite cafetière à piston 3 ou 4 tasses

cafetière à piston petite taille 3 ou 4 tasses
Une cafetière idéale pour les petites quantités de café !

La cafetière manuelle Kenya de la marque Bodum est une petite cafetière à piston qui contentera les amateurs occasionnels de café ou les personnes seules. Écologique et économique elle ne fera pas de trous dans votre budget !

Cafetière à poussoir Kenya 1784 de Bodum :

  • Trois contenances au choix : 3, 4 ou 8 tasses
  • Verre borosilicate résistant et plastique sans BPA – Goût neutre
  • Structure et poignée isolante protégeant de la chaleur
  • Préparation écologique du café, sans filtre ni capsule

La petite taille de la cafetière à piston Kenya de la marque Bodum sera avantageuse pour les personnes qui se contentent de peu de café le matin ou si vous êtes un buveur occasionnel. La version 3 tasses, avec sa hauteur de 15,3 cm et son diamètre de 7,5 cm , peut contenir 0,35L de boisson. Avec sa taille mini, elle sera facile à ranger ou encore à transporter partout ou vous irez !

Le modèle Kenya de la marque danoise propose un café aromatique et délicat en bouche. Grâce à son filtre très fin, vous pourrez déguster tout les arômes de votre boisson sans risque de vous retrouver avec des résidus désagréables en bouche. Le piston se manipule très bien et vous permet d’emprisonner votre café moulu, avant de servir, sans difficulté. De plus, grâce à son filtre en acier inoxydable, pas besoin de filtre papier ! Vous allez faire du bien à votre budget et c’est également meilleur pour l’environnement !

La cafetière poussoir Kenya est toute petite par sa taille comme par son prix ! C’est la machine manuelle qu’il vous faut pour un café de qualité en solo !

Promo
Petite cafetière à piston 3 tasses - Kenya Bodum – Noir/Transparent – 0,35l
●   Récipient résistant aux fortes chaleurs grâce à son verre borosilicate
●   Garantie sans danger pour la santé, plastique sans BPA
●   Goût du café préservé – Cafetière dotée d'un piston avec filtre extra fin
●   Protection de l'environnement - utilisable sans filtre papier !
●   Cafetière petite contenance 0,35L – idéale pour étudiant, célibataire ou buveur occasionnel

5. Bialetti : La cafetière à piston italienne en verre

cafetière à piston italienne en verre et inox
La machine à café manuelle légère pour un café à l'italienne !

La cafetière à piston italienne Bialetti est la plus légère de ce comparatif. Avec son design en verre et en acier inoxydable elle sert un excellent café avec beaucoup d’élégance !

Presse à café Bialetti Preziosa :

  • Pour café, thé ou tisane – Filtrage compatible mouture épaisse
  • 2 capacités : 3 tasses ou 8 tasses de boissons chaudes
  • Transportable facilement – Récipient léger
  • Facile d’entretien : passe au lave vaisselle
  • Fabriquée en verre borosilicate et en acier inoxydable 10/18

Pour un café de tradition italienne, la cafetière à piston Bialetti est la meilleure de ce top. Fabriquée en Italie depuis plus de 90 ans, elle propose un café bien filtré et ce même avec une mouture épaisse. Pour les personnes désireuses d’un café bien corsé avec du goût, ce modèle tient ses promesses !

Quant à sa contenance, cela dépend si l’on parle de petites tasses ou de tasses italiennes ! Sans rire, la Bialetti Preziosa version 1 litre vous permettra de servir jusqu’à 8 tasses de votre boisson chaude. De quoi servir un grand nombre d’invités sans avoir à s’y reprendre à plusieurs reprises. Si vous êtes seul, le modèle 3 tasses fera parfaitement votre bonheur !

La cafetière poussoir Preziosa se compose de verre borosilicate et d’acier inoxydable qui s’entretiennent facilement. Le tout passe au lave vaisselle mais vous pouvez parfaitement la nettoyer à la main avec de l’eau chaude et du produit vaisselle. Si vous en prenez soin, elle vous servira d’excellents cafés pendant plusieurs années !

Une cafetière à piston qui prépare d’excellents cafés en toute simplicité. Rapide d’utilisation vous allez apprécier son efficacité !

Cafetière presse italienne Bialetti Preziosa – 1L / 8 tasses – Noir/Inox

  • Pour un café à l’italienne, avec des arômes préservés
  • Design contemporain, récipient verre et finitions en acier inoxydable
  • Poignée ergonomique pour une prise en main facile
  • Se nettoie facilement à la main ou au lave vaisselle
  • Existe également en version 3 tasses / 0,35l

6. Bodum Travel Press : La cafetière à piston individuelle 1 tasse

petite cafetière à piston individuelle
Une mini cafetière à piston nomade !

Le Bodum Travel Press est une cafetière à piston nomade idéale pour 1 tasse ! Compagnon parfait pour vos escapades, cette cafetière individuelle isotherme vous permet de prendre un café sur le pouce !

Petite cafetière à piston Bodum Travel Press :

  • Fabriquée en acier inoxydable double paroi : pour garder le café chaud
  • Livrée avec 2 couvercles : à pression avec presse de voyage et à vis
  • Léger : 370g – Transportable partout pour un café sur le pouce
  • Capacité de 0,35L – Plusieurs coloris disponibles

Pour préparer et emporter votre café préféré partout avec vous, il vous faut le mug nomade de chez Bodum. Cette cafetière de voyage à piston de petite taille propose une contenance de 0,35l, juste ce qu’il faut pour un café individuel ! Elle dispose de deux couvercles dont un avec une presse de voyage, pour faire votre café au travail, dans les transports en commun ou encore lors d’un pique nique. Très légère, emportez-là partout où vous irez, vous n’avez plus besoin de vous priver de votre café préféré !

Fabriqué en inox double paroi avec couvercle à vis, il garde bien à température vos boissons chaudes et ce pendant longtemps. Le Bodum Travel Press offre donc tous les avantages d’un mug allié à une mini cafetière à piston. Autre point positif pour ce mug nomade, il n’y a pas de risque de fuite lors du transport car le capuchon sous vide est totalement hermétique !

Si vous êtes du genre à aimer avoir votre café toujours près de vous, le mug nomade de la marque danoise se transporte partout ! Pratique et rapide à utiliser cette petite cafetière à piston est très appréciée.

Mug isotherme à piston - Bodum Travel Press – 0,35L – Noir

  • Fourni avec deux couvercles : un à pression avec piston de voyage, l’autre à vis 100% étanche
  • Acier inoxydable à double paroi pour un maintien de la température idéale sans se brûler la main
  • Très léger – 370g – Agréable à transporter partout
  • Filtre en silicone et tamis pour une infusion du café sans résidus
  • Bande en silicone antidérapante – prise en main facile et confortable

Comment bien choisir une cafetière à piston ? [Les critères de choix]

Une cafetière à piston ne se choisit pas au hasard. Cette machine à café est effectivement pas chère, mais ce n’est pas pour autant que l’on doit dénigrer les critères de choix. Pour bien choisir une cafetière à piston, il faut cibler ce que l’on veut : quel genre de piston ? Vers quel matériau se tourner ? Pour combien de tasses ? Vers quelle marque se diriger ?

ll existe un grand choix, et chacun de ceux-ci présentent des point forts mais également des points faibles, en fonction de votre quotidien. Alors pour vous aider encore plus dans votre décision passons au crible les différents critères à prendre en considération lors de l’achat d’une cafetière French Press !

Les matériaux : verre ou inox ?

Entre le verre et l’inox votre cœur balance ? Et c’est compréhensible ! Pour faire votre choix passons au crible les deux matériaux.

cafetière à piston en inox isotherme
Cafetière à piston isotherme en inox Groenenberg

Une cafetière à piston en inox dispose souvent d’une double paroi. Cette isolation sous vide d’air vous permet de garder votre boisson chaude à bonne température bien plus longtemps. Comme une thermos, elle est donc isotherme ! L’acier inoxydable est aussi un matériau très robuste qui vieilli bien dans le temps et promet d’être durable. Fabriquée totalement sans plastique, la machine manuelle en inox vous garantie plusieurs années de tranquillité, car il est considéré comme étant incassable, ce qui permet de belles économies.

Le design en verre et métal des cafetières à piston offre de l’élégance et de la sobriété. C’est le matériau principal de la plupart des cafetières French Press. Le verre borosilicate garantit une haute résistance aux chocs thermiques. Il ne fissure pas lorsque vous versez de l’eau bouillante à l’intérieur. C’est le matériau idéal si vous pouvez y prêter attention et le traiter correctement. Facile d’entretien, vous pouvez également voir ce que vous faites grâce à sa transparence.

Il faut aussi garder à l’esprit que les cafetières à piston en verre sont plus abordables niveau prix que les machines à café manuelles en inox. Néanmoins, le risque de casser le verre est plus important, l’inox étant quant à lui plus robuste et durable dans le temps.

Le nombre de tasses :

Le choix de la taille de votre future cafetière manuelle doit être définie en fonction de vos envies, besoins et de votre rythme de vie. Vous ne vous dirigerez pas vers le même modèle si vous êtes un buveur occasionnel ou si vous carburez à la caféine dès que vous avez les yeux ouverts.

cafetière à piston 2 tasses
Petite cafetière à piston 2 tasses Clever Chef

Avant de se lancer, il est bon de savoir que lorsqu’on parle de tasse de cafetière à piston, ce sont des contenances de 11cl environ. Donc avec une mini french press de 0,35L vous pourrez vous faire 2 à 3 tasses de café ! Ces petits modèles sont la solution pour les personnes qui se contentent d’une bonne tasse de café le matin, ou encore un amateur de bon café qui en boit occasionnellement.

Une cafetière à piston de 50cl fera l’affaire pour 4 à 6 tasses à café. C’est l’entre deux idéal lorsqu’une machine à café de 1 litre peut paraître de trop et que celle de 0,35l semble être trop peu. Avec ce modèle vous pourrez déjà servir une boisson chaude à une grande partie de vos invités. Ou si vous êtes un grand consommateur de café et que vous ne voulez pas avoir à faire infuser votre boisson à plusieurs reprises !

Pour préparer du café à une grande tablée alors un récipient de de 0,95L, 1L voire 1,5L sera appréciable. Avec cette contenance on peut remplir 8 à 12 tasses ! C’est un modèle de cafetière à piston qui convient à une famille avec plusieurs amateurs de café. Lors d’un repas, c’est la machine à main qui vous permettra de ne pas avoir à vous y reprendre à plusieurs fois pour contenter toute la tablée.

Style et design de la cafetière :

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Votre choix va sûrement se baser sur l’esthétique de la cafetière à piston. Et même si cela peut paraître futile pour certain, le design est un élément important dans nos choix. Il permet de trouver la machine qui s’adaptera le mieux à notre intérieur. Vous trouverez des machines presse en verre, en inox mais également en céramique ou en plastique. Pour les couleurs, vous aurez également l’embarras du choix en fonction de vos préférences.

Les cafetières à piston en verre sont intemporelles. Elles se glissent parfaitement dans chaque intérieur, qu’il soit moderne ou plus campagnard. L’inox, outre le fait qu’il soit plus solide et idéal à transporter, offre un aspect plus contemporain. Ce matériau rappelle les petites cafetières italiennes de nos grands parents. Minimaliste, vous pourrez la laisser en évidence et elle fera un parfait élément de décoration !

Peu importe votre choix, le style de votre cafetière à piston n’aura pas de conséquences sur le goût qu’aura votre café. C’est simplement une question de préférence, alors choisissez le modèle qui vous fait de l’oeil !

La marque :

Comme c’est le cas pour les machines à café expresso, il existe un grand nombre de marques et de modèles de cafetières à piston. Et dans tout cela, il y a toujours des marques de référence, notamment ici, Bodum et Bialetti qui n’ont plus leurs preuves à faire. Elles sont présentes sur le marché depuis de nombreuses années. Commercialisées dans le monde entier on les retrouve dans l’intérieur de 4 foyers sur 5.

La plupart de temps, on aime se diriger vers une marque reconnue, qui pour nous peut être signe de qualité. Sachez qu’il existe aussi des plus petites marques qui ne sont pas moins bien, au contraire. Elles sont généralement moins chères et sont un bon moyen de tester le produit, peut être, avant l’achat d’une autre cafetière. Il est important de bien vous renseigner sur le matériel qui vous intéresse. N’hésitez pas à demander conseil autour de vous et à regarder les avis produits des machines à pression !

Dernière mise à jour le 2022-09-29 at 04:17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire