Café moulu : Le guide complet pour le choisir et le préparer

Le guide de choix pour tout savoir sur le café moulu : Apprenez comment choisir, utiliser et préparer un excellent café en poudre !

Le café moulu est la forme de café la plus consommée actuellement. Également appelée mouture, elle résulte du broyage de grains de café torréfiés.

On le retrouve sous plusieurs formats, tels que les paquets de café en poudre prêts à l’emploi pour les cafetières filtres. Mais le café moulu est également présent dans les dosettes et capsules (Senseo ou Nespresso par exemple).

Le café en poudre est le format le plus commercialisé dans les grandes surfaces. Il existe une large gamme de choix, allant d’un café premier prix aux cafés plus spécifiques et de marques plus connues. Mais il est tout à fait possible de moudre le café par vous-même, à l’aide d’un moulin manuel ou électrique. Et ainsi, garder le maximum de fraîcheur et de saveur.

La préparation du café moulu peut se faire de plusieurs façons. Avec une cafetière filtre, une machine expresso ou une cafetière italienne.  Mais chaque type d’appareil nécessite un café moulu et une taille de mouture spécifique.

Nous allons vous accompagner afin de savoir quel café moulu choisir et quelle est la meilleure façon de le préparer et de le conserver. Il y a quelques règles de bases à respecter afin d’effectuer la préparation d’un café moulu de qualité. Une fois préparé et dégusté, l’utilisation du café moulu usagé pourrait encore vous surprendre, en compost et même en produit de beauté !

Sommaire :

Les propriétés du café moulu :

poudre de café
Différentes variétés de café

Le café moulu est un café torréfié réduit sous forme de poudre, avec une finesse plus ou moins conséquente.

Il se broie à l’aide d’un moulin électrique ou manuel. Une fois moulu il est conditionné dans des emballages hermétiques et sous vide, afin de conserver au maximum les propriétés et arômes de la poudre de café. Sous ce format il est utilisé majoritairement avec une cafetière filtre.

On le retrouve aussi sous forme de capsules ou dosettes. En effet, les dosettes souples de type Senseo, renferment du café moulu retenu entre 2 feuilles, similaires à un filtre de café classique. A la différence des capsules, où le café est compacté à l’intérieur. Un format plus adapté aux cafés expresso.

Toutes les variétés de café tels que les Arabicas et les Robustas, peuvent être vendues moulues. Le café en poudre garde les propriétés des grains de café à partir desquels ils ont été moulus.

Avantages et inconvénients du café moulu :

Vous ne savez pas comment choisir entre du café en grain ou moulu ? Ce débat fait rage depuis des années, d’un côté les acheteurs de café pré-moulu, vantant la praticité et le gain de temps à ne pas moudre son café soi même. De l’autre côté les puristes, qui ne jurent que par le café en grain, prônant la qualité et la fraîcheur.

Choisir du café pré moulu, c’est être certain d’avoir une mouture bien adaptée à sa machine. Cela vous évite également d’avoir à moudre les grains vous même. Un gain de temps appréciable, et un accessoire de moins à acheter.

L’inconvénient majeur du café moulu est la perte de saveur. En effet, une fois le grain de café broyé, celui-ci perd rapidement une partie de ses arômes. Contrairement au grain de café non moulu, parfaits pour conserver un maximum de goût.

La taille de la mouture étant un critère très important pour la préparation du café en machine, le choix d’un café moulu adapté est essentiel.

Quel café moulu choisir ? [Les critères de choix]

Comment choisir un bon café moulu
Grain de café Arabica

Vous ne savez pas quel café moulu choisir ? Il existe actuellement beaucoup de choix en la matière . Faire le bon choix peut donc paraître fastidieux.

Rassurez vous, nous sommes là pour vous guider et vous conseiller au mieux afin de savoir comment choisir un bon café moulu.

Le choix de l’origine du café, c’est à dire Arabica, Robusta ou encore un assemblage des deux, reste personnel à chacun. C’est une affaire de goût. A vous de tester différents types de café afin de trouver celui qui séduira votre palais. Entre les cafés économiques premier prix et ceux distribués par les grandes marques, le choix est large. La gamme de prix et de qualité l’étant tout autant.

Une autre variable dont il faut tenir compte dans le choix d’un café en poudre est la taille de la mouture. Celle ci est propre à chaque type d’appareil et ne pourra pas être changée en fonction de votre goût.

Vous pouvez également vérifier sur le paquet de café la date à laquelle celui-ci à été moulu. Plus la date sera courte plus vous aurez un café riche en arômes. C’est un critère important à prendre en compte pour choisir son café moulu.

Les différents types de moutures :

Au-delà du type de café que vous souhaitez consommer, Robusta ou Arabica, le type de mouture va lui aussi avoir un impact important sur le résultat du café que vous souhaitez boire.

Chaque type de mouture correspond à une technique d’extraction. En effet que vous souhaitiez préparer un café avec une machine à expresso ou avec une cafetière à piston, le café moulu sera plus ou moins gros, alors que le grain de café, lui sera identique.

Moudre le café en petit ou gros grains
Différentes tailles de mouture

L’importance de la taille de mouture est dû au fait de la rapidité à laquelle passe l’eau lors de l’extraction. Effectivement si l’eau passe trop vite sur une mouture trop grossière, elle n’aura pas le temps de se charger des éléments gustatifs du café. La conséquence est que vous obtiendrez un café sous-dosé.

Afin d’éviter de vous retrouver avec un café fade et sans goût, nous allons vous aider à sélectionner le type de mouture idéal en fonction de la cafetière que vous souhaitez utiliser.

  • Une mouture très fine voir poudreuse, pouvant se comparer à une texture de farine, sera utilisée pour une machine à expresso ou un ibrik ( petite casserole en cuivre permettant de préparer un café turc).
  • La mouture fine, ressemblant à du sel fin, légèrement granuleuse, sert à la préparation du café expresso. Elle peut aussi être utilisée avec une cafetière à moka, appelé aussi cafetière italienne.
  • Une mouture moyennement fine, comparable à du sucre en poudre, est idéale pour la préparation d’un café avec une cafetière filtre.
  • Et enfin, une mouture grossière, similaire au gros sel est parfaitement adaptée à l’utilisation d’une cafetière à piston.

Les variétés et types de café moulu :

Les principales variétés de café moulu sont l’Arabica, le Robusta et le Moka, tous originaires d’Afrique.

L’Arabica possède un arôme parfumé, doux et léger, ce qui en fait un café de choix. Une qualité qui se répercute sur le prix, généralement plus élevé que pour du Robusta.

Le café Robusta, plus amer et au goût moins subtil, est un produit de moindre qualité mais au prix plus abordable. On retrouve également dans le commerce des mélanges entre ces deux variétés. L’intérêt est de trouver un produit équilibré, restant de qualité, mais à un prix raisonnable.

Le café moulu se retrouve sous diverses formes. Le « spécial filtre » propose une mouture fine pour une extraction parfaite. Le café en poudre pour expresso, est quand à lui destiné à la préparation de cafés bien serrés.

Ce type de mouture est également présente dans les dosettes et capsules. Chacune d’entre elles possède ses particularités. Les dosettes souples, souvent utilisées dans les machines Senseo, sont composées d’environ 7 grammes de café pas trop compacté (compactage moyen), idéal pour préparer un café noir classique.

Contrairement aux capsules en aluminium, dont l’enveloppe permet de conserver une pression suffisante à la préparation d’un expresso.

Les meilleures marques :

Il existe énormément de marques de café, distribuées en supermarché, en boutique spécialisées ou en ligne. Des marques de distributeurs, souvent sans grande saveur, que l’on peut se procurer dans les grandes surfaces à des prix très abordables. Jusqu’au café de torréfacteur de très haute qualité et riche en goût.

Quels sont les meilleurs marques de café moulu
Café moulu Illy, une des marques leader du marché

Voici quelques marques de café qui font partie des références dans le domaine :

La marque de café moulu italienne Illy se démarque avec son café haut de gamme. Un subtil mélange de 9 variétés de café Arabica, pour des saveurs uniques et un goût exceptionnel. Un café d’exception, livré en boite métallique sous pression d’azote pour une préservation optimale des vertus du café.

Peut-être une des marques les plus connues, Carte Noire propose un café pré moulu avec un bon rapport qualité prix. Comptez en moyenne une quinzaine d’euros le kilo. Une variété de café Arabica torréfié en France pour un café agréable à déguster. La marque propose également une large gamme de cafés bio.

Segafredo, le leader du café expresso, nous propose une large gamme de cafés spécialisés pour la préparation de petits cafés corsés exceptionnels. Petit inconvénient, ils sont généralement vendus sous forme de grain, et il est plus difficile de trouver ce café déjà moulu.

La marque italienne Lavazza propose quand à elle un café moulu facile et agréable à boire, mélange d’Arabica et de Robusta. Un très bon café filtre, qui se boit facilement et qui s’affiche à des prix très corrects.

Envie de déguster un café d’exception ? Découvrez notre sélection des meilleurs cafés du monde !

Préparation du café moulu :

Vous vous demandez comment préparer ou comment faire un bon café moulu ? La bonne façon de le préparer reste celle qui vous permet d’obtenir le café que vous désirez. Chacun sa recette.

Néanmoins, afin de vous aider à perfectionner votre technique, il faut maîtriser quelques fondamentaux.

La façon dont vous allez préparer votre café, dépendra du type de café que vous avez à votre disposition, en grains ou en poudre. Mais dépendra également du type de cafetière que vous utiliserez. Ici nous parlerons spécifiquement de la préparation de café moulu avec une cafetière filtre et une machine à expresso.

Voici nos conseils pour préparer une bonne tasse de café classique :

Moudre les grains de café :

Comment moudre des grains de café
Moulin à café

Si vous achetez votre café déjà pré-moulu vous pourrez directement passer au paragraphe suivant. Pour les personnes achetant leur café en grain, la première étape est de moudre ceux-ci. L’idéal est de moudre son café juste avant de le consommer. Les arômes garderont ainsi toute leur fraîcheur.

Pour commencer il est primordial de savoir quelle mode de préparation vous allez choisir. Chaque taille de mouture correspond en effet à un type de préparation. La majorité des moulins à café actuels permettent de régler la finesse de mouture.

Pour moudre votre grain vous avez plusieurs solutions. Les broyeurs électriques, qui feront le travail à votre place. Ou les moulins manuels, qui eux nécessiteront un peu d’huile de coude.

La différence entre ces deux outils est que le moulin manuel est généralement moins cher à l’achat que le broyeur électrique. La seconde différence est que le moulin électrique permet d’obtenir une qualité de mouture plus homogène.

Lorsque vous souhaitez moudre votre café, et peu importe que ce soit avec un moulin manuel ou électrique, n’en préparez pas plus que nécessaire. La dose conseillée est de 2 cuillères à soupe de grains pour 200ml d’eau. N’hésitez pas à ajuster ce dosage par rapport à votre goût. Augmenter la dose de grains permettra par exemple d’avoir un café plus serré.

Comment faire du café moulu avec une cafetière filtre :

Comment préparer un café filtre
Préparation d'un café filtre

La cafetière filtre est idéale pour faire du café moulu en quantité. Choisir une machine à café filtre permet de faire 10 à 15 tasses de 25cl par cycle en moyenne.

Avant de commencer la préparation d’un café filtre, veillez à ce que la cafetière soit propre. N’hésitez pas à rincer à l’eau claire le porte filtre. Il se peut qu’il reste des résidus de marc de café qui pourraient couler. Cela évitera d’avoir des petites particules désagréables dans votre café.

Insérez ensuite le filtre dans le porte filtre de votre cafetière. Remplissez le réservoir d’eau en fonction du nombre de tasses à préparer. La majorité des cafetières filtres disposent pour cela d’une graduation.

Insérez maintenant la dose de café moulu, environ 8 grammes de café par tasse. Vous pouvez augmenter ou diminuer cette dose par rapport à l’intensité du café que vous souhaitez déguster. Privilégiez une mouture assez fine pour ce type de cafetière.

Mettez en route l’appareil. Une fois le café terminé il ne vous restera plus qu’à le savourer.

Comment faire du café moulu avec une machine à expresso :

Il existe plusieurs façon de faire un expresso avec du café moulu. Mais quelque soit le barista que vous souhaitez devenir, il y a quelques bases à apprendre afin de réaliser votre expresso.

Ici nous allons vous expliquer comment le réaliser avec une machine à expresso manuelle.

Comment préparer un café avec une machine expresso
Machine à expresso manuelle

Si votre machine à expresso est neuve, ou bien que vous ne l’avez pas utilisé depuis plus d’un mois, il sera nécessaire d’effectuer un nettoyage. Pour cela, il suffira de faire passer 3 cycles d’eau propre. Vous évacuerez ainsi toute particule ou poussière présente dans votre machine.

Pour faire un expresso, la mouture de café doit être fine, voir même poudreuse. Une tasse d’expresso nécessite environ 7 grammes de café moulu.

Versez le café dans le porte filtre de votre machine à expresso, et tassez-le, de manière à ce qu’il soit réparti uniformément dans le porte filtre.

Mettez en place le porte-filtre sur la machine à expresso et verrouillez-le. En fonction de l’appareil que vous possédez, les réglages de température et de pression peuvent être prédéfinis.

Si ce n’était pas le cas, la température minimum de l’eau doit être de 85°C et la pression d’au moins 15 bars. Si votre machine le permet vous pouvez modifier ces réglages afin de trouver l’expresso qui vous convient le mieux.

Pour savoir d’un coup d’œil si l’expresso que vous venez de préparer est digne d’un barista, observez la mousse ou « crème » de celui-ci. Si elle est de couleur brune/noisette, c’est que vous venez de réaliser un bon expresso. Au contraire si la mousse est blanche, la dose de café est trop faible. Si elle est plutôt noire, c’est le contraire.

Bonne dégustation !

Comment conserver le café moulu ?

Pourquoi bien conserver le café moulu est-il si important? Car plus la mouture sera bien conservée, meilleur sera le café. Une fois le café torréifié, il s’oxyde rapidement. Cette oxydation affecte les arômes du café et modifie grandement l’odeur et le goût de celui-ci. Cet effet est d’autant plus amplifié lorsque le café est moulu. D’où l’importance de savoir comment le conserver d’une manière optimale.

Tout savoir sur la conservation du café moulu
Bocal hermétique, idéal pour la conservation du café moulu

Généralement lorsque que l’on achète du café pré-moulu en grande surface, celui-ci est conditionné sous vide et fermé hermétiquement. Tant que le paquet n’est pas ouvert il se conservera très bien. Une fois entamé, la poudre de café déclinera rapidement, tout en restant consommable pendant plusieurs mois. L’effet se fera ressentir au niveau du goût mais ne mettra pas votre santé en danger.

Une fois ouvert, pour conserver votre café moulu de la meilleure façon, il faut le garder à l’abri de l’humidité, de l’air, de la chaleur et de la lumière. Ne le laissez pas dans son emballage d’origine qui n’est plus hermétique. L’idéal est un récipient étanche à l’air que l’on entreposera dans un endroit sombre et sec. Pour une meilleure conservation, il est conseillé de prendre une boite aussi petite que possible pour limiter la quantité d’air.

Sachez également qu’il ne faut jamais entreposer le café moulu au réfrigérateur, ni au congélateur. L’humidité pourrait s’y introduire et considérablement dégrader votre café.

Pour les puristes, l’idéal est d’acheter le café en grain et de le moudre le jour même, afin de garder toute la fraîcheur et la saveur du café.

Que faire avec la poudre de café usagée ?

Réutilisez la poudre de café usagée
Masque tonifiant à base de café et d'huile d'amande

La poudre de café est facilement réutilisable avec un grand nombre d’applications possibles. La plus courante et la plus connue étant de l’utiliser en tant que compost. En effet le café moulu favorise la pousse des plantes, grâce à la quantité de minéraux et de vitamines que contient la poudre de café usagée.

Attention tout de même à utiliser le café moulu en quantité raisonnable. La teneur en caféine restante peut en effet être nocive pour les plantes si vous la déposez en grande quantité et non dilué. Il est conseillé de mélanger la poudre de café usagée avec de la terre végétale ou du compost avant de la répartir autour de vos plantes.

Plus étonnant, l’utilisation du café moulu est également possible en tant que produit beauté. Vous pouvez par exemple utiliser le marc de café en tant que savon. Une solution très efficace pour éliminer les odeurs sur vos mains.

Grâce à la caféine restante dans les résidus de café, le marc peut aussi s’utiliser comme gommage tonifiant et exfoliant. Mélangez pour cela, à dosage égal, le café moulu et de l’huile d’amande, et appliquez-le en effectuant des gestes circulaires.